Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

camellia japonica 3camellia japonica 2camellia japonica 1

 

 

CATEGORIE : Plantes de terre de bruyère

NOM COMMUN : Camélia ; rose du Japon

NOM LATIN : Camellia Japonica

FAMILLE : Théaceaées

TAILLE : Hauteur de 2 à 6 mètres. Etalement de 1 à 3 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Magnifique floraison de janvier à avril selon la région et la variété. Différents coloris : rouge, blanc, rose, blanc strié de carmin.

EXPOSITION : Mi-ombre, Nord-Ouest étant son exposition de prédilection.

DESCRIPTION : Arbuste très résistant au port érigé, ramifié, il possède un beau feuillage vert luisant. Fleurs simples ou doubles.

ENTRETIEN : Le camellia japonica se plaira en sol acide mais supporte facilement un sol neutre, frais et bien drainé. En bac, renouvelez la terre une fois par an, en mai. Procédez à des arrosages copieux pendant la période estivale, afin de maintenir le sol frais et légèrement humide, et un apport d’engrais au printemps. A l’issue de la floraison, enlevez les fleurs fanées. A la plantation procéder à un apport de véritable terre de bruyère.

MULTIPLICATION : La multiplication s’effectue par bouturage au mois d’août.

MALADIE : Jaunissement des feuilles dû à une carence en fer c’est ce qu’on appelle une CHLOROSE. Possibilité d’apparition de COCHENILLES au printemps amenant la FUMAGINE (champignons se développant consécutivement à des sécrétions sucrées déposées par les cochenilles).

CONSEILS : Otez la neige sur les camélias, rhododendrons… car la neige risque de brûler les feuilles. Veillez à ajouter de la véritable terre de bruyère une fois par an.