acer triflorum 1acer triflorum 2acer triflorum 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Erable à trois fleurs

NOM LATIN : Acer triflorum

FAMILLE : Acéracées

HAUTEUR : De 10 à 12 mètres, étalement 5 à 7 mètres. Peut atteindre 25 mètres de hauteur dans son habitat naturel (Mandchourie).

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Les fleurs jaunes, discrètes et groupées par trois, apparaissent en avril, comme la plupart des érables. Les fruits, des Disamares, mesurent de 3 à 5 centimètres de long.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Espèce peut courante, voire rare, à croissance moyenne, ramifiée dès la base ou bien à conduire sur tige. Cime arrondie, aux feuilles trifoliolées et opposées. Le genre Acer regroupe différentes espèces qui ont toutes une chose en commun : La Phyllotaxie : Les feuilles sont toujours opposées et les fruits sont appelés des disamares (hélicoptère à deux ailes). Le feuillage, vert pâle au dessus, glauque au dessous, s’embrase à l’automne et prend une superbe coloration passant de l’orangé au rouge écarlate.

Un autre atout de l’Erable à trois fleurs est son écorce brun beige, profondément fissurée longitudinalement, lui donnant un aspect élégant. Il est dommage que cet arbre ne soit pas planté plus souvent, car il possède de nombreuses qualités ornementales.

ENTRETIEN : Il préfère les sols légèrement acides, humides et bien drainés. Pas de taille particulière.

MULTIPLICATION : Semis après stratification (action consistant d’une part à ramollir les graines et d’autres part à maintenir une humidité fraîche qui va permettre une meilleure germination).

MALADIE : Arbre très résistant aux maladies.

CONSEILS : Ce petit arbre ne supporte pas le calcaire et les sols asphyxiants (trop compacte), idéal pour les petits jardins. L’Acer triflorum à obtenu le prix du mérite de l’automne à Courson en 2005.