aesculus hypocastanum baumanii 1aesculus hypocastanum baumanii 3aesculus hypocastanum baumanii 2

CATEGORIE: Arbre

NOM COMMUN: Marronnier ; marronnier blanc ; marronnier commun ; marronnier d’Inde ; châtaignier des chevaux

NOM LATIN: Aesculus hippocastanum ‘baumannii’

FAMILLE: Hippocastanacées

TAILLE: Hauteur 20 à 25 mètres, étalement de 12 à 15 mètres

TYPE FEUILLAGE: Caduc

FLORAISON: La floraison s’étale d’avril à mai. Les fleurs en panicule de 20 à 30 cm sont légèrement parfumées. Celles-ci sont de couleurs blanches avec des nuances de jaune ou de rouge au cœur.

EXPOSITION: Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION: Le marronnier d'Inde est un arbre à grand développement, au port majestueux dont la cime est large et arrondie. Son tronc droit est recouvert d'une écorce lisse chez les jeunes sujets. Cette écorce se forme en plaques gris brunâtre avec l'âge. Les feuilles de 20 à 35 cm de diamètre sont divisées en 5 à 7 folioles. Arbre très rustique, qui peut être planté dans n’importe quel type de sol. Il supporte les grosses tailles. Utilisation en isolé.

ENTRETIEN: Pas d’entretien particulier. Le seul désagrément que l'on peut constater est un jaunissement prématuré du feuillage dès le milieu de l'été. Ce n'est pas une maladie, mais seulement un problème d’arrosage dû à la forte chaleur.

MULTIPLICATION: Semis en automne.

MALADIE: Arbre très résistant aux maladies. Une maladie cryptogamique peut cependant apparaitre sous les sujets âgés. Il s'agit du chancre bactérien du marronnier. Conséquences ; il se produit un dessèchement des feuilles et les fleurs ne s'ouvrent pas ou peu. Les branches meurent et des fentes longitudinales apparaissent avec parfois un écoulement. Cette bactérie, véhiculée par l’eau ou le vent, résiste à l'ensemble des traitements actuels. La seule solution à envisager est l'abattage.

CONSEILS: L’Aesculus hippocastanum ‘baumannii’ a pour caractéristique d'avoir une floraison beaucoup plus longue que l'espèce originelle. Celui-ci fait également office de plante médicinale permettant ainsi de soigner les insuffisances veineuses. Attention, il est important de ne pas confondre le fruit du marronnier qui n’est pas comestible avec celui du châtaignier. Arbre pouvant vivre pendant 350 ans.