aesculus X carnea 3aesculus X carnea 2aesculus X carnea 1

CATEGORIE : Arbre

NOM COMMUN : Marronnier rouge

NOM LATIN : Aesculus x carnea ‘briotti’

FAMILLE : Hippocastanacées

TAILLE : 15 à 20 mètres de hauteur, étalement 15 mètres maximun.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Les fleurs rouges, parfumées, en panicule apparaissent d’avril à juin selon la région.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Le marronnier d'Inde est un arbre à grand développement, au port majestueux dont la cime est large et arrondie. Son tronc droit est recouvert d'une écorce lisse chez les jeunes sujets. Cette écorce se forme en plaques gris brunâtre avec l'âge. Les feuilles  de 20 à 35 cm de diamètre sont divisées en 5 à 7 folioles. Arbre très rustique, qui peut être planté dans n’importe quel type de sol. Il supporte les grosses tailles. Utilisation en isolé.

ENTRETIEN : Cet arbre possède un port majestueux, touffu et dense. Le feuillage est beaucoup plus foncé que son congénère le marronnier blanc.   L’Aesculus x carnea est très rustique, résistant  à des températures oscillant entre -20°C et -25°C.  Les feuilles (15 à 20 cm), de couleur vert foncé,  sont divisées en 5 folioles. Cet arbre peut-être planté dans n’importe quel type de sol et à condition qu’il soit bien drainé.

Vous pourrez le planter en automne ou au printemps. Pas de taille particulière si ce n’est une taille d’entretien de temps à autre. La taille peut être sévère et s’effectue de janvier à avril, hors gel, avant la reprise de la végétation. Cette opération consiste surtout  à supprimer les bois morts.

MULTIPLICATION : Par semis ou par greffage sur Aesculus hippocastanum.

MALADIE : Arbre très résistant aux maladies.

CONSEILS : Utilisation en isolé dans des parcs ou grands jardins. Pour les plus petites surfaces, l’aesculus pavia est mieux adapté.