aesculus x neglecta autumn fire 1aesculus x neglecta autumn fire 2aesculus x neglecta autumn fire 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Marronnier jaune ; Feu d’automne

NOM LATIN : Aesculus x neglecta ‛autumn fire’

FAMILLE : Hippocastanacées

HAUTEUR : De 8 à 10 mètres. Etalement de 6 à 8 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Les fleurs jaunes-crème légèrement teintées de rouge, en panicule dressée s’exhibent en mai ou juin selon la région. A l’issue de la floraison, apparition de fruits de couleur marron, globuleux et non épineux

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Charmant petit arbre, au port arrondi, à faible développement dont les jeunes feuilles prennent une couleur rouge, rosé au printemps, vert foncé l’été et rouge orangé à l’automne. Arbre à croissance lente.

ENTRETIEN : Très bonne rusticité jusqu'à -20°C, il s’adapte à tous les types de sol, mais a une nette préférence pour un sol riche et bien drainé. Très bonne tolérance à la sécheresse.

MULTIPLICATION : Multiplication essentiellement par greffage.

MALADIE : la Maladie Guignardia aesculi est à l’origine de petites tâches brunes rouges entourées de jaune sur les feuilles, qui s ‘agrandissent au fur et mesure abimant ainsi la plante. C’est une moisissure qui se dépose sur les jeunes feuilles au niveau de plaies résultant de la grêle ou du vent.

CONSEILS : De part son faible développement, l’Aesculus x neglecta ‛autumn fire’ convient pour les petites surfaces, mais l’intérêt principal de ce petit marronnier, réside dans la magnifique coloration des ses feuilles rouge-orangé à l’automne dès l’apparition des premiers froids. Utilisation en isolé ou groupe.