albizia julibrissim 3albizia julibrissim 2albizia julibrissim 1

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Accacia de Constantinople ; Arbre de soie

NOM LATIN : Albizia Julibrissim

FAMILLE : Légumineuses

TAILLE : 7 à 8 mètres de hauteur. Etalement 6 à 7 mètres environs.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Très belle floraison de panicules rose ou rouge s'étalant de juin à septembre suivant le climat.

EXPOSITION : Plein soleil à l'abri des vents pour protéger la floraison. Plante supportant des températures jusqu'à -18°C et résistant relativement bien à des sécheresses occasionnelles. Ce magnifique arbre d'ornement se plante essentiellement en isolé.

DESCRIPTION : Cet arbre, caduc apparenté aux accacias possède un superbe feuillage finement découpées au port étalé et à la cime aplatie. Croissance rapide en terrain riche et drainant.

ENTRETIEN : Les arrosages doivent être réguliers durant la 1ère année de plantation, ensuite très peu d'arrosage car c'est en souffrant un peu qu'il donnera une floraison abondante.Lors de la plantation de jeune sujet, il est indispensable de tuteurer celui-ci et de le laisser durant trois ou quatre années.

MULTIPLICATION : L'albizia produit des fruits sous forme de gousses contenant chacune une dizaine de gaines environs. Pour le semis faites trempées les graines 48 heures environs.

MALADIE : Un nouveau ravageur de l'Albizia vient récemment de faire son apparition il s'agit de l'ACIZZIA JAMATONICA. Les dégâts occasionnés sont une dessiccation totale ou partielle du sujet ainsi qu'une importante production de miellat. La colonie pond des œufs de couleur jaune - orange sur le revers des folioles.

CONSEILS : La floraison de l'Albizia s'effectuant sur le bois de l'année, il est important de réaliser la taille au début du printemps. Le reste du temps supprimer les quelques bois morts qui ont gelés durant l'hiver.