carpinus betulus pendula 1carpinus betulus pendula 2carpinus betulus pendula 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Charme ; Charme pleureur

NOM LATIN : Carpinus betulus ‘pendula’

FAMILLE : Bétulacées

HAUTEUR : De 2 à 2,50 mètres. Etalement de 3 à 4 mètres.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Le Charme est une plante dite « monoïque » (fleurs mâles et femelles distinctes sur le même pied). Les fleurs mâles apparaissent dès l’automne, sous la forme de chatons de 5 à 6 cm de long, pendants et de couleurs vertes. Quant aux fleurs femelles, elles sont de taille insignifiantes et leurs floraisons interviennent à partir du mois de mars.

DESCRIPTION : Petit arbre à la forme pleureuse, étalée puis retombante par la suite, à croissance lente. Le feuillage prend une belle teinte verte tendre au printemps. La particularité du Charme, c’est que durant l’hiver, son feuillage sec et brun se conserve plus ou moins partiellement selon les sujets, les nouvelles feuilles faisant tomber les anciennes. Le charme se développe très bien dans les zones ombragées et légèrement humide.

ENTRETIEN : Le Carpinus betulus ‘pendula’ n’a pas d’exigences particulières, celui-ci supporte facilement la taille, même sévère. Il est préférable d’effectuer les tailles à partir du mois d’octobre.

MULTIPLICATION : Par semis en automne ou par bouturage herbacée au mois de juin.

MALADIE : Arbre résistant aux maladies, mais redoutant la sécheresse.

CONSEILS : Utilisation en isolé, dans les petits jardins de part son faible encombrement ou en bac. Vous pouvez également le placer à proximité d’une terrasse le mettant ainsi en valeur, sans risque d’endommagement de celle-ci par les racines. Dans le cas de fortes chaleurs, surveillez l’arrosage.