chamaerops excelsa 1chamaerops excelsa 2chamaerops excelsa 3

CATEGORIE : Arbre

NOM COMMUN : Palmier ; palmier chanvre ; palmier de chine ; palmier de chusan

NOM LATIN : Chamaerops excelsa ; Trachycarpus fortunei

FAMILLE : Arécacées

HAUTEUR : 10 à 12 mètres. Etalement 2 à 2,50 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Le Chamaerops excelsa se garnie d’inflorescences jaunes de mai à juin. Les sujets femelles produisent des fruits noirs-violacés.

EXPOSITION : Ce palmier est peu accepte facilement toute exposition. Placé à la mi-ombre sa végétation ne sera que plus luxuriante. C’est l’un des palmiers les plus résistants au froid -18°C. Evitez les expositions venteuses.

DESCRIPTION : Cet arbre se caractérise par un port droit et élancé. Il est constitué d’un stipe fibreux de 20 à 30 cm de large, sans ramification, avec une couronne sommitale composée de feuilles palmées.

ENTRETIEN : Le Trachycarpus fortunei tolère la plupart des sols à condition qu’il soit frais et bien drainés. Supprimez, avec un sécateur, les palmes sèches qui sont généralement les plus anciennes. Les premières en partant du bas du tronc. Les trois premières années, période durant laquelle il risque de geler, protégez le feuillage du palmier avec un voile d’hivernage.

MULTIPLICATION : La multiplication se fera par semis de graines en été.

MALADIE : Palmier résistant aux maladies.

CONSEILS : Pour les amateurs de plantes exotiques le Trachycarpus fortunei est l’un des plus résistants au froid. Il peut également se plaire en bac à condition de surveiller l’arrosage pendant les grosses chaleurs.