davidia involucrata 1davidia involucrata 2davidia involucrata 3

CATEGORIE : Arbre

NOM COMMUN : Arbre aux mouchoirs ; Arbre aux pochettes

NOM LATIN : Davidia involucrata

FAMILLE : Nyssacées

HAUTEUR : De 12 à 15 mètres. Etalement 5 à 6 mètres. Peut atteindre 20 mètres dans son habitat naturel.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Des petites fleurs jaunes non parfumées, masquées par deux bractées blanches de 15 centimètres, apparaissent au bout d’une dizaine d’années, au mois de mai. Puis se succèdent des fruits non comestibles sous forme de boules qui restent sur l’arbre une bonne partie de l’hiver.

EXPOSITION : Soleil léger ou mi-ombre

DESCRIPTION : Arbre moyen à croissance rapide, à la cime arrondie, spectaculaire par sa floraison ornée de bractées blanches retombantes, semblables à des mouchoirs lorsqu'on regarde de dessous, ce qui en fait sans conteste un arbre exceptionnel. Feuillage vert brillant au limbe très nervuré sur le dessus, au revers vert clair, donnant, également, un certain attrait.

ENTRETIEN : L’arbre aux mouchoirs se plaît dans un sol riche en humus. Il n'y a pas d'entretien particulier, seul une taille de formation due à sa vigueur est nécessaire pour maintenir un tronc vertical. Vous pouvez également procéder à une taille des branches mortes ou mal disposées, afin de maintenir un port agréable.

MULTIPLICATION : Principalement par semis, mais la levée est très longue, comptez 16 mois environs.

MALADIE : Arbre sensible aux vents violents et aux gelées printanières. Pas de maladie connue.

CONSEILS : Cet arbre doit être cultivé en isolé. Il a été importé de Chine, par l’abbé Armand David (1826–1900) naturaliste et missionnaire français.