eucommia ulmoides 1eucommia ulmoides 2eucommia ulmoides 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Eucommia ; Arbre à gutta-percha ; Arbre à gomme ; Arbre à caoutchouc

NOM LATIN : Eucommia ulmoides

FAMILLE : Eucommiacées

HAUTEUR : De 15 à 20 mètres. Etalement 8 à 10 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : La floraison de l’Eucommia ulmoides intervient au mois de juin, par l’apparition de petites fleurs vertes en même temps que les nouvelles feuilles. Ses fruits sont des samares vertes en groupe.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Arbre à latex au port étalé, dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles se trouvent sur des pieds différents), relativement rare. Il est unique dans l’espèce du genre et le genre de sa famille. Ses feuilles vertes sont ovales, de 10 centimètres de longueur, finement dentelées, rigides, aux nervures saillantes. A l’automne, celles-ci tombent directement sans vraiment jaunir dès les premiers froids. Autre caractéristique de l’Eucommia, lorsque l’on déchire une feuille, on observe des filaments de gomme caoutchouteuse qui s’étire.

ENTRETIEN : Arbre relativement rustique jusqu'à -15°C. Pas de taille particulière, sauf pour supprimer les branches se croisant ou mortes afin de maintenir un port esthétique. Plantation dans un sol frais, humifère et bien drainé.

MULTIPLICATION : Par semis, mais résultat très peu encourageant.

MALADIE : Pas de maladie connue à ce jour.

CONSEILS : Arbre introduit en Europe depuis 1880. Utilisation principalement en isolé ou en association avec d’autres arbres de même volume dans un parc ou un grand jardin. L’écorce de l’Eucommia ulmoides est utilisée à des applications médicinales contre l'arthrite et l'arthrose. Son écorce est également utilisée en décoction pour la protection du foie et des reins.