paulownia tomentosa 2paulownia tomentosa 3paulownia tomentosa 1

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Paulownia impérial

NOM LATIN : Paulownia tomentosa ; Paulownia impérialis

FAMILLE : Scrophulariacées

TAILLE : 12 à 18 mètres - Etalement 10 mètres environs.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : La floraison magnifique du Paulownia commence au début du mois de Mai et dure entre quinze jours et trois semaines. L'une de la particularité de cet arbre est de porter ses boutons floraux durant tout l'hiver, de fleurir au mois de Mai et d'émettre ses nouvelles feuilles après la floraison. Les Fleurs de couleur mauves sont regroupées en panicules dressées.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre pour une utilisation en isolé ou en alignement. De part sa taille relativement importante on le trouve principalement dans les parcs ou les grandes propriétés.

DESCRIPTION : Le Paulownia tomentosa est l'un des plus bel arbre à floraison printanière, rustique, feuillage caduc, possédant des feuilles vertes de grandes tailles ressemblant étrangement au Catalpa. Il est sensible à l'oïdium.

ENTRETIEN : Concernant la plantation d'un Paulownia, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à raison de 30% et procéder à un apport de corne torréfiée. Le Paulownia ne nécessite pas de taille particulière si ce n'est qu'une taille d'éclaircissement.

MULTIPLICATION : Par semis au mois d'Avril ou par bouture à talon de 10 cm environs au mois d'Août.

MALADIE : Pas de maladie particulière.

CONSEILS : Il est important de savoir que les fleurs ne se produisent que sur les anciennes branches.