embothrium incaflame 1embothrium incaflame 2embothrium incaflame 3embothrium incaflame 4

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Arbre de feu ; Arbre de feu du Chili ; Buisson de feu du Chili ; Chilean fire bush

NOM LATIN : Embothrium coccineum ‘Inca flame’

FAMILLE : Protéacées

HAUTEUR : De 4 à 5 mètres. Etalement de 2,50 à 3,50 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Floraison spectaculaire en mai ou juin sous nos climats, fleurs tubulaires groupées rouge-orangé justifiant pleinement le nom d’arbre de feu.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre en situation abritée.

DESCRIPTION : Petit arbre trapu au port évasé, pouvant atteindre 10 mètres de hauteur dans son pays d’origine (Chili), mais dépassant rarement les 5 mètres en France. Feuilles persistantes, coriaces, lancéolées, vert foncé brillantes de 10 à 15 centimètres de long. L’arbre de feu du Chili est de croissance relativement lente.

ENTRETIEN : Cet arbre n’apprécie pas les excès de chaleur et les froids trop rudes, il s’acclimate donc bien au littoral Français (Aquitaine, Bretagne, Normandie…) dans des sols légèrement fertiles et bien drainés. Il est de faible rusticité, perdant ses feuilles à partir de -7°C et résistant à des températures jusqu'à -10°C. Si vous possédez du bougainvillier ou du mimosa dans votre jardin, vous pourrez cultiver l’Embothrium coccineum 'Inca Flame'. Pas d’entretien particulier, si ce n’est que la suppression du bois mort. Il est à noter que l’Embothrium coccinéum n’aime pas les sols trop riches, évitez les apports d’engrais trop fréquents.

MULTIPLICATION : Par semis, boutures de tiges aoûtées ou prélèvement des rejets.

MALADIES / PARASITES : Pas d’insecte ou de maladie connus.

CONSEILS : Utilisation en isolé, massif ou haie libre. Son bois au grain fin est utilisé dans la réalisation d’ustensiles de cuisine et ses feuilles possèdent des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.