chimonanthus praecox 1chimonanthus praecox 2chimonanthus praecox 3

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Chimonanthe précoce ; Chimonanthe odorant

NOM LATIN : Chimonanthus praecox ; Chimonanthus fragrans ; Calycanthus praecox ; Merianta praecox

FAMILLE : Calycanthacées

HAUTEUR : De 2 à 2,50 mètres. Etalement de 1,50 à 2 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : La particularité de cet arbuste réside dans sa floraison hivernale avant la feuillaison, qui apparaît sur le bois nu de décembre à février. Ses fleurs pendantes, jaunes pâles aux étamines rouges dégagent une odeur épicée. A l’issue de la floraison, production de fruits non comestibles.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Arbuste à croissance lente, au port arrondi et aux feuilles vert clair, coriaces et rugueuses. A l’approche des premiers froids, celles-ci prennent une teinte jaune. Très bonne rusticité jusqu'à -15°C, mais en raison de sa floraison hivernale, il nécessite une exposition abritée et ensoleillée avec une prédilection pour les régions maritime.

ENTRETIEN : Consiste uniquement à supprimer les branches inesthétiques, cassées ou mortes, ainsi que quelques branches à l’intérieur de l’arbuste, afin d’aérer l’ensemble, favorisant une floraison plus abondante. Cet arbuste supporte tout type de sol, même calcaire.

MULTIPLICATION : Multiplication par boutures l’été, mais de bien meilleurs résultats sont obtenus par marcottage au printemps. Possibilité également par semis.

MALADIE : Le Chimonanthus praecox est très résistant aux maladies et aux insectes.

CONSEILS : Utilisation en isolé le long d’un mur ensoleillé et associé avec une clématite à floraison remontante (voir article sur les clématites). Possibilité également de le planter avec d’autres arbustes ou seul dans un bac. Il est utile de savoir que le Chimonanthe supporte très bien le palissage. En Asie, l’huile qui est extraite des fleurs est utilisée en parfumerie.

ATTENTION : Les fruits contiennent un alcaloïde qui suite à une ingestion peut provoquer de violentes convulsions.