cornus officinalis 1cornus officinalis 2cornus officinalis 3

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Cornouiller officinal

NOM LATIN : Cornus officinalis

FAMILLE : Cornacées

HAUTEUR : De 4 à 5 mètres. Etalement de 3 à 3,50 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : La particularité de cet arbuste est sa floraison qui se manifeste avant sa feuillaison. En effet, en février ou mars, apparition de fleurs parfumées, en ombelles, de couleur jaune, qui à l’issue de la floraison, produisent des petits fruits comestibles, qui se teintent de rouge en automne.

EXPOSITION : Soleil ou ombre légère

DESCRIPTION : Arbuste vigoureux à port étalé, aux feuilles ovales, vert foncé, qui prennent une teinte rouge pourpré en automne. Une autre particularité de ce Cornouiller, c’est son écorce qui s’exfolie sur les vieux sujets, laissant apparaitre de très belles nuances de brun orangé. Il s’adapte à tous types de sols, même calcaires et est de culture facile. Le Cornus officinal supporte des températures très basses, qui avoisinent allègrement les -20°C.

ENTRETIEN : Effectuez une taille pour préserver un port esthétique, supprimez également les branches mortes ou mal placées en ne gardant que les branches vigoureuses. Effectuez cette opération entre le mois de février et le mois d’avril, selon la région, avant la reprise de la végétation.

MULTIPLICATION : Par semis, bouturage ou marcottage.

MALADIE : Arbuste résistant aux insectes et aux maladies, mais peut être sujet de temps à autre à l'anthracnose.

CONSEILS : Utilisation en isolé, massif, haie libre ou haie bocagère. Cet arbuste est également employé par les amateurs de bonzaï.