dipelta florinbunda 1dipelta florinbunda 2dipelta florinbunda 3dipelta florinbunda 4

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Dipelta

NOM LATIN : Dipelta Floribunda

FAMILLE : Caprifoliacées

HAUTEUR : De 2,50 à 3,50 mètres. Etalement de 1,50 à 2 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : A partir du mois de mai, apparition abondante de grosses grappes pendantes, parfumées, blanc rosé. A l’issue de cette magnifique floraison, succèdent des fruits vert clair, très décoratifs, se desséchant sur l’arbre.

EXPOSITION : Ombre légère.

DESCRIPTION : Ressemblant au kolkwitzia, le Dipelta floribunda est un arbuste au feuillage vert foncé et à la végétation vigoureuse et compacte. Excellente résistance au froid, jusqu'à -20°C. Une autre de ses particularités, est son écorce brun pâle qui s’exfolie, dès que celui-ci à atteint l’âge adulte.

ENTRETIEN : Le Dipelta nécessite un substrat riche, qui présente un excellent drainage. En effet, il redoute les excès d’humidité et par défaut les terres lourdes. Concernant la taille, supprimer uniquement les branches inesthétiques, cassées ou mortes. Il est à souligner que cet arbuste est de croissance très lente à l’installation.

MULTIPLICATION : Par semis ou boutures semi-aoûtées.

MALADIE : De temps à autre apparition de maladies cryptogamiques. Il est donc utile de procéder à titre préventif, à la pulvérisation d’un fongicide systémique, afin de prévenir de toute attaque.

CONSEILS : Evitez la plantation dans une zone trop à l’ombre ou humide, ce qui aurait pour effet d’obtenir un arbuste étiré et frêle. Sa culture en pot ou en bac est fortement déconseillée. Il est utile de savoir que le Dipelta floribunda a été primée par la Société Royale Horticole.