kolkwitzia amabilis 1kolkwitzia amabilis 2kolkwitzia amabilis 3

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Kolkwitzia ; Buisson de beauté

NOM LATIN : Kolkwitzia amabilis

FAMILLE : Caprifoliacées

HAUTEUR : De 2,50 à 3 mètres. Etalement de 2 à 2,50 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Production d’une abondante et longue floraison, rose pâle à blanc, au mois de mai ou juin selon les régions. Ses fleurs sont mellifères et attirent abeilles et papillons.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Arbuste vigoureux, aux rameaux retombants fins et souples, bien souvent enchevêtrés, à l'écorce grisâtre se détachant en lanières. Feuillage vert clair et terne, qui prend une teinte pourpre en automne. Le Kolkwitzia amabilis est de culture très facile, il s’adapte à tous types de sols même calcaires, du moment qu'ils soient bien drainés. Il résiste très bien à la pollution atmosphérique et tolère facilement les températures avoisinant les –20°C.

ENTRETIEN : A l’issue de la floraison, effectuez une taille pour maintenir un port esthétique. Eclaircissez l’intérieur de l’arbuste, afin que celui-ci ne devienne trop touffu, en supprimant une vieille branche pour une nouvelle pousse laissée. A l’automne éliminez les branches mortes.

MULTIPLICATION : Par bouturage de juillet à fin août. Semis fortement déconseillé, car les futurs plants fleuriront très peu.

MALADIE : Arbuste très résistant aux insectes et aux maladies.

CONSEILS : Cet arbuste méconnu mérite néanmoins une place dans nos jardins, de part sa culture très facile et de sa longue et magnifique floraison. Utilisation en isolé, Haie ou arrière plan de massif.