Imprimer
Catégorie : Arbustes caducs

Lagerstroemia indica 1Lagerstroemia indica 2Lagerstroemia indica 3

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Lilas d’été ; lilas des Indes ; fleur de mousseline ; myrte de crêpe

NOM LATIN : Lagerstroemia indica

FAMILLE : Lythracées

TAILLE : De 3 à 6 mètres de haut.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Floraison estivale (septembre pour la région parisienne) aux différents coloris: blanc, rose, rouge, pourpre et mauve.

EXPOSITION : Plein soleil, à l'abri des vents froids. Le lilas des Indes a besoin de chaleur pour obtenir une belle floraison.

DESCRIPTION : L’atout principal de ce petit arbre est sa floraison magnifique s’étalant tout l’été jusqu’aux gelées. D’autre part, à l’automne, son feuillage prend une teinte rougeâtre qui embellit le jardin. Son tronc marbré est également très décoratif. En conséquence, il est important de l’intégrer dans votre jardin.

ENTRETIEN : Chaque année, en mars, taillez très court les rameaux florifères afin d’optimiser la floraison. Réduisez ainsi toutes les branches secondaires d’environ 2/3. Supprimez également les brindilles sèches. Tout ceci à pour effet de parfaire une ramure bien équilibrée et d’obtenir une meilleure pénétration de la lumière en son centre.

MULTIPLICATION : Le semis reste très difficile, il est plus opportun d’effectuer un bouturage au mois d’août.

MALADIE : Le Lagerstroemia peut être attaqué par l’oïdium altérant la floraison et la croissance.

CONSEILS : Cette plante résiste très bien à la pollution. Utilisation en isolé, massif, haie ou en bac sur les balcons ou terrasses. Son bois rougeâtre est très recherché en ébénisterie.