lavatera 2lavatera 3lavatera 1

 

 

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Lavatère ; Mauve en arbre

NOM LATIN : Lavatera

FAMILLE : Malvacées

HAUTEUR : De 2 à 3 mètres. Etalement de 1 à 1,50 mètre.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Profusion de fleurs blanches ou roses tout l’été jusqu’aux premières gelées sur les branches de l’année.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Le Lavatera est un arbuste au feuillage caduc, au port dressé et aux feuilles vertes argentées. Sa floraison exceptionnelle et sa culture facile est un atout incontournable pour les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Son exposition de prédilection est le plein soleil à l’abri des vents froids. Il résiste à des températures de l’ordre de -10°C. Il tolère la mi-ombre dans les régions du sud de la France.

ENTRETIEN : Plante de culture très facile, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Une taille au printemps est suffisante et consiste à rabattre les branches à 50 centimètres du sol. En raison de la croissance rapide des Lavatères (jusqu'à 2 mètres en quelques mois) et de leur floraison importante, procédez chaque printemps à un apport d’engrais. Le Lavatera s’adapte à tout type de sol, même calcaire, et apprécie le climat doux du bord de mer.

MULTIPLICATION : Par semis à partir des graines récoltées ou par bouturage au mois d’août.

MALADIE : Les altises (insectes qui perforent les feuilles en les piquant) et la pourriture du pied dû à un excès d’humidité ou à un sol trop lourd.

CONSEILS : Utilisation en isolé, massifs, haies fleuries et bacs.