tamarix tetrandra 1tamarix tetrandra 2tamarix tetrandra 3

 

 

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Tamaris ; Tamaris de printemps

NOM LATIN : Tamarix tetrandra

FAMILLE : Tamaricacées

HAUTEUR : De 3 à 5 mètres. Etalement 2,50 à 3 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Très belle floraison printanière de petites fleurs rose tendre en corymbe, abondante, sur des rameaux retombants, se produisant en mai-juin avant l’apparition des feuilles.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Arbuste à croissance rapide, au port arrondi, rustique (-20°C), au feuillage caduc, fin et léger. La floraison intervient en mai-juin avant la feuillaison. Le tamaris aime les sols légers, sablonneux, même pauvres. Il est très peu exigeant sur la nature du sol et on le trouve souvent en bord de mer, résistant parfaitement aux embruns marins et aux expositions venteuses.

ENTRETIEN : Protégez le contre le gel les deux premières années suivant la plantation. A l’issue de la floraison, procédez à une taille relativement sévère sur environ la moitié des rameaux défleuris, afin d’obtenir une belle floraison l’année suivante et éviter qu’il se dénude du bas.

MULTIPLICATION : Par bouturage au mois d’août.

MALADIE : Arbuste résistant aux maladies et aux parasites.

CONSEILS : Utilisation en isolé, haies vives ou haie brise vent. Redoute les terrains trop humides, plante idéale pour les plantations en bord de mer. Il est déconseillé pour les plantations en bacs.