prunus incisa kojo no mai 1prunus incisa kojo no mai 2prunus incisa kojo no mai 3prunus incisa kojo no mai 4

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Cerisier à fleurs nain du Japon ; Cerisier à fleurs du Japon kojo no mai ; Cerisier nain du Japon

NOM LATIN : Prunus incisa 'Kojo no mai' ; Cerasus incisa 'Kojo no mai'

FAMILLE : Rosacées

HAUTEUR : De 2,00 à 2,50 m. Etalement de 1,50 à 2,00 m.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Les boutons floraux sont rose vif et s'ouvrent pour faire place à une multitude de petites fleurs blanches rosées non parfumées de 1 à 2 centimètres de diamètre. La floraison abondante est superbe et se déroule d'avril à mai selon la région. Arbuste ne fructifiant pas ou que très rarement.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Le Prunus incisa 'Kojo no mai' originaire du Japon est un arbuste nain à croissance lente et au port arrondi. Ses branches tortueuses portent des jeunes feuilles jaune-vert au printemps, puis vertes en période estivale et finissent par se teintées rouge cuivre à l'automne. Arbuste relativement résistant au froid puisqu'il tolère jusqu'à -15°C. Attention cependant aux gelées tardives qui risquent d'endommager la floraison précoce, d'ou une plantation dans un endroit relativement abrité.

ENTRETIEN : Il se plait en terre calcaire ou ordinaire et n'a pas d'entretien particulier sauf éventuellement une taille légère à l'issue de la floraison afin de supprimer les bois morts ou malades et/ou les branches inesthétiques.

MULTIPLICATION : Meilleurs résultats par marcottage.

MALADIE : Risque de temps à autre de maladie cryptogamique (Moniliose ou criblure),traiter à la bouillie bordelaise suffit bien souvent à enrailler la maladie.

CONSEILS : Utilisation en isolé ou rocaille, convient également très bien en bac. Le Prunus incisa 'Kojo no mai' est bonsaïfiable. Attention, cet arbuste ne supporte pas les terres lourdes au risque de péricliter.