photinia x fraseri 1photinia x fraseri 2photinia x fraseri 3

 

 

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Photinia ; Photinia red robin ; Photinia de fraser

NOM LATIN : Photinia x fraseri ‘red robin’

FAMILLE : Rosacées

TAILLE : Hauteur maximum 7 mètres, largeur 3 à 4 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Au mois de mai, des grappes de petites fleurs blanches apparaissent à l’extrémité des branches.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Très bel arbuste à fort développement, au jeune feuillage d’un beau rouge foncé brillant. Très peu exigeant en matière d’entretien. Idéal pour la création de haies persistantes ou haies vives. Le Photinia est très décoratif en toute saison. Attention ! Cet arbuste devient vite imposant et donc ne convient pas pour des petits jardins.

ENTRETIEN : Effectuez la taille après la floraison, uniquement à l’aide d’un sécateur. Ne jamais utiliser un taille haie à moteur ou électrique. En effet, c’est un bois aoûté (voir lexique), il est donc primordiale d’effectuer les coupes sur le vieux bois et non pas sur les parties herbacées, au risque de voir péricliter votre Photinia. Evitez la plantation dans un sol lourd et calcaire, celui-ci préfère les sols légèrement acides, frais et bien drainés.

MULTIPLICATION : Semis sous châssis froid à l'automne. Bouturage en été.

MALADIE : Le Photinia est, de temps à autre, sujet à l’entomosporiose (maladie cryptogamique) qui provoque l’apparition de taches brunâtres sur le feuillage. Cette maladie cryptogamique est due, en général, à un hiver ou printemps très pluvieux. Afin de pouvoir combattre efficacement l'entomosporiose, ramasser et brûler toutes les feuilles contaminées ainsi que celles qui sont tombées. Il faut également tailler les rameaux secs dans lequel le champignon hiverne. Une fois le nettoyage terminé, procéder à un traitement à la Bouillie Bordelaise à la chute des feuilles et au printemps, au moment du débourrement.

CONSEILS : Le Photinia x fraseri ‘red robin’ redoute l’excès d’eau. Utilisation en isolé, en massif ou en haie. Par contre, il est déconseillé pour les plantations en bacs ou en pots car il donne de très mauvais résultats. La partie basse, dans la plupart, du temps, se dégarnit de toutes ses feuilles.