cistus x purpureus 1cistus x purpureus 2cistus x purpureus 3

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Ciste pourpre

NOM LATIN : Cistus X purpureus

FAMILLE : Cistacées

HAUTEUR : 80 à 100 cm. Etalement 100 à 120 cm.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Très belle floraison à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin avec de temps à autre, une prolongation modérée jusqu’au mois de juillet. Les fleurs simples, de 5 à 7 centimètres, d’un beau rose soutenu, dont chaque pétale à la base comporte une macule rouge pourpre, ressemblent à du papier crépon.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Le Ciste pourpre est un arbuste au feuillage persistant et résistant à la sécheresse et à la chaleur. Ses feuilles, vert clair à vert de gris, lancéolées, sont persistantes et, par forte chaleur, dégagent une agréable odeur aromatique due, en partie, à la gomme-résine qu’elles contiennent.

ENTRETIEN : Une fois la floraison terminée, seule une taille très légère est à effectuer, permettant ainsi de garder un port compact et buissonnant. Arbuste très résistant à la sécheresse et à la chaleur, mais il ne résiste que moyennement aux grands froids (rustique jusqu'à -15°C). Le Ciste pourpre n’est pas exigeant sur la qualité du sol, qu'elle soit pauvre, acide ou calcaire. La seule condition requise est un sol bien drainé.

MULTIPLICATION : Par semis ou bouturage

MALADIE : Le Cistus X purpureus n’a pas de sensibilité particulière aux maladies et aux parasites, s'il est cultivé dans de bonnes conditions.

CONSEILS : Utilisation en massif, rocaille, isolé ou talus, c’est également un arbuste idéal pour les bords de mer. Les vieilles feuilles qui tombent au sol, ont la particularité de limiter la germination des mauvaises herbes grâce au “Ladanum” (Gomme résine aromatique) qu'elles contiennent. Cette gomme résine est couramment utilisée pour ses propriétés antihémorragiques et antirides. Attention ! Pour cette plante les arrosages automatiques sont à proscrire car elle redoute les excès d’humidité.