osmanthus heterophyllus variegatus 1osmanthus heterophyllus variegatus 2osmanthus heterophyllus variegatus 3

CATEGORIE : Arbuste à feuillage persistant

NOM COMMUN : Osmanthe ; Osmanthe à feuilles de houx ; Osmanthe à feuilles variables

NOM LATIN : Osmanthus heterophyllus ‘variegatus’

FAMILLE : Oléacées

HAUTEUR : De 2 à 2,50 mètres. Etalement de 1,30 à 1,50 mètre.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Eclosion à la fin de l’été ou au début de l’automne selon la région, de petites fleurs blanches parfumées ressemblant au jasmin. A l’issue de la floraison, apparition de petites baies non comestibles noir bleuté.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Arbuste à croissance lente, au feuillage compact, coriace, ressemblant à celui du houx, forme érigée. Les feuilles de l’Osmanthus heterophyllus ‘variegatus’ sont magnifiques, celles-ci sont vertes marginées de blanc crème, ce qui lui confère un atout non négligeable pour la décoration des jardins. Un autre atout intéressant ce sont les jeunes pousses qui sont rosées.

ENTRETIEN : A l’issue de la floraison taillez légèrement afin de maintenir un port esthétique. Gare à sa rusticité, celle-ci étant moyenne (résiste jusqu'à -12°C), il est conseillé pour les régions froides de le placer à l’abri des vents froids. Il préfère les sols perméables.

MULTIPLICATION : Par semis ou par bouturage au mois d’août.

MALADIE : Arbuste très résistant aux maladies et aux insectes.

CONSEILS : Utilisation en isolé, massifs ou en bacs. Etant donné son faible développement, il est idéal pour les petits jardins ou les terrasses. Attention ! Si votre Osmanthe à feuilles variables est placé trop à l’ombre, il risque de perdre le panachage de ses feuilles.