laurus nobilis 1laurus nobilis 2laurus nobilis 3

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Laurier sauce ; Laurier noble ; Laurier

NOM LATIN : Laurus nobilis

FAMILLE : Lauracées

HAUTEUR : De 4 à 5 mètres. Etalement de 1 à 1,50 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Celle-ci intervient en mars et avril, selon le climat, par l’apparition d’inflorescences jaunâtres, en grappes sur les branches de l’année précédente. Le Laurus nobilis est généralement dioïque, d’où la nécessité à la plantation d’avoir a proximité un pied du sexe opposé, permettant ainsi la fructification (baie sphérique de couleur noire de 10 à 12 mm).

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Arbuste persistant à la forme érigée, rustique et résistant jusqu'à –15°C. Ses feuilles de 8 à 12 cm, sont simples, coriaces, vert foncé, lancéolées et luisantes au dessus. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent un parfum très puissant. Le Laurier sauce est surtout connu pour ses feuilles qui sont utilisées en cuisine, fraîches ou séchées. Elles s’accommodent parfaitement à certaines sauces ou plats. De tous les lauriers, c’est le seul qui soit comestible.

ENTRETIEN : Le laurier supporte très bien la taille et se prête à toutes les formes. Pas d’entretien particulier pour le Laurus nobilis, il se contente d'un sol ordinaire, plutôt sec, humifère et bien drainé. Evitez les expositions aux vents froids et les sols argileux.

MULTIPLICATION : Principalement par bouturage.

MALADIE : La cochenille et la fumagine sont les principaux parasites et maladies du laurier.

CONSEILS : Utilisation en isolé, massifs, haies, bacs et terrasse. Depuis l’antiquité, le Laurus nobilis a toujours symbolisé la victoire, tout le monde connaît la fameuse couronne de laurier de Jules César dans Astérix et Obélix. Ses fruits sont utilisés sous forme de médicaments comme diurétique ou contre les rhumatismes. Ses feuilles sont employées principalement pour les problèmes de digestion, grippes et bronchites.