ilex aquifolium aurea marginata 1ilex aquifolium aurea marginata 2ilex aquifolium aurea marginata 3

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Houx panaché

NOM LATIN : Ilex aquifolium ‘aurea marginata’

FAMILLE : Aquifoliacées

HAUTEUR : De 4 à 5 m. Diamètre de 2 à 3 m.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Fleurs insignifiantes, sans grand intérêt apparaissant au mois de mai ou juin. En septembre les fruits sphériques rouges se colorent et persistent sur l’arbre en principe jusqu’en mars, sauf si les merles ou les grives ont raison d’eux avant. Il est utile de savoir que seules les plantes femelles portent des fruits. Afin de féconder celles-ci, il faut un pied mâle pour cinq pieds femelles.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Arbuste à croissance très lente, 10 à 15 cm par an, qui peut prendre avec le temps les dimensions d’un arbre (selon la région), rustique, au port pyramidal. Ses feuilles persistantes de 6 à 8 centimètres de longueur, sont coriaces, fortement épineuses en bordure de limbe, vert foncé brillant marginé de jaune sur le bord. Résiste jusqu'à -20°C (à l’exception de quelques variétés).

ENTRETIEN : L’Ilex aquifolium ‘aurea marginata’ doit être exposé principalement au soleil, au risque de perdre le panachage de ses feuilles dans le cas d’une exposition trop à l’ombre. Il supporte très bien la taille, même sévère, mais n’en nécessite qu’une par an, de préférence au printemps dans un contexte purement esthétique. Le houx panaché aime les sols frais et riches en humus, mais déteste les terrains imbibés d’eau. En règle générale, les houx n’aiment guère les transplantations, aussi réfléchissez bien quant à leur emplacement.

MULTIPLICATION : Le plus simple est le bouturage en septembre ou le marcottage.

MALADIE : Les cochenilles et les pucerons sont les principaux prédateurs du houx.

CONSEILS : Utilisation la plupart du temps en isolé pour ses qualités ornementales (feuillage et fruits). Attention ! Le houx est toxique aussi bien par son feuillage que part ses drupes qui contiennent des saponosides triterpéniques dont les principaux symptômes sont des vomissements, diarrhées ainsi que des douleurs abdominales. Pour information: Origine latine : "ilex" veut dire chêne vert, "acus" signifiant aiguille et "folium" feuille.