cestrum elegans 1cestrum elegans 2cestrum elegans 3

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Cestrum ; Cestrum pourpre

NOM LATIN : Cestrum elegans ; Cestrum purpureum

FAMILLE : Solanacées

HAUTEUR : De 2 à 2,50 mètres. Etalement 1,50 à 2 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Fleurs tubulaires regroupées en bouquets, légèrement parfumées, d’un beau rouge brillant sur l’extrémité des rameaux arqués. Sa floraison spectaculaire s’étale par vagues successives de juin à novembre à condition de supprimer les fleurs fanées. A l’issue de celle-ci, si aucune taille n’est effectuée, apparition de baies rouge.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Arbuste persistant, au port érigé et aux longs rameaux souples et arqués. Ses feuilles sont de couleur mat, vert foncé, alternes, et lancéolées. Magnifique floraison remontant jusqu’en novembre si les fleurs fanées sont coupées régulièrement. Le Cestrum elegans est de faible rusticité jusqu'à -5°C, il faudra donc le traiter comme une plante d’orangerie en le rentrant l’hiver et en le sortant aux beaux jours.

ENTRETIEN : Très peu d’entretien pour le Cestrum elegans, supprimez simplement les fleurs fanées à l’issue de la floraison. Concernant la culture en pot, éviter les soucoupes, car celui-ci redoute les excès d’humidité qui engendre la pourriture du système racinaires. Plantation dans une terre humifère et bien drainé en évitant les expositions trop ensoleillées et brûlantes. Rabattre la plante tous les trois ou quatre ans pour avoir un port buissonnant.

MULTIPLICATION : Par bouturage aoûté de 8 à 10 centimètres de long sur des rameaux de l’année. Multiplication également par semis en avril-mai.

MALADIE : Risque d’apparition d’araignée rouge.

CONSEILS : Utilisation dans les régions à climat doux en massifs, bacs ou pots. Excellente plante de véranda de part ses conditions de culture.