chamaerops humilis 1chamaerops humilis 2chamaerops humilis 3

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Palmier nain ; palmier méditerranéen

NOM LATIN : Chamaerops humilis

FAMILLE : Arécacées

HAUTEUR : Hauteur de 3 à 5 mètres pour les sujets les plus âgés. Etalement 2 à 3 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Le Chamaerops humilis se garni d’inflorescences jaunes de mai à juin. Fruits ovales de couleur brun.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Arbuste formant une large touffe avec plusieurs stipes. L’un des palmiers le mieux représenté dans les différents types de jardins, en raison de ses formes originales et de son faible encombrement. Feuilles en éventail, vertes dessus, argentées dessous, de 30 à 40 cm, portées par des pétioles rigides et épineux sur les bords de 50 à 80 cm. Résiste bien jusqu'à -12°C.

ENTRETIEN : Le palmier méditerranéen tolère la plupart des sols frais et bien drainés. Avec un sécateur, supprimez les palmes sèches qui sont, généralement, les plus anciennes. Les premières en partant du bas du tronc. Les trois premières années (période avec risque de le voir geler) protégez le feuillage avec un voile d’hivernage. Plantation de préférence au printemps, en confectionnant un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de billes d’argile.

MULTIPLICATION : Semis des graines ou division des rejets.

MALADIE : Palmier résistant aux maladies.

CONSEILS : Le Chamaerops humilis peut s’adapter facilement en bac ou aux petits jardins grâce à sa croissance lente et son faible développement. Commence à produire de nouveaux stipes après trois ou quatre ans.