choisya ternata aztec pearl 1choisya ternata aztec pearl 2choisya ternata aztec pearl 3

 

 

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Oranger du Mexique ‘aztec pearl’

NOM LATIN : Choisya ternata ‘aztec pearl’

FAMILLE : Rutacées

HAUTEUR : De 1 à 1,50 mètres. Etalement 1 mètre.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Fleurs blanches teintées de rose, parfumées, qui apparaissent du mois d’avril au mois de juin avec une floraison remontante courant septembre.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre (fleurit moins en zone ombrée).

DESCRIPTION : Arbuste buissonnant, très compact, au port arrondi et aux dimensions plus modestes que l’espèce type. Feuillage vert foncé aux feuilles très fines et longues donnant un aspect exotique et qui dégage un parfum d’orange lorsque l’on froisse quelques feuilles.

ENTRETIEN : Si vous souhaitez effectuer une taille, il est préférable de la faire à l’issue de la floraison. Sinon limitez vous à la suppression de branches mal disposées pour maintenir un port agréable. Cette plante résiste à des températures pouvant aller jusqu'à –12°C. Evitez les zones de vents froids.

MULTIPLICATION : Bouturage au mois d’août ou marcottage.

MALADIE : Résistant aux maladies, éviter les arrosages trop abondants durant les fortes chaleurs, qui risque de développer des maladies cryptogamiques.

CONSEILS : Il aime les sols légèrement acides, bien drainés et tolère également les sols quelque peu calcaires. Utilisation en isolé, massif et haie vive. Pour information: le Choisya ternata ‘aztec pearl’ est issu du croisement du Choisya ternata et du Choisya arizonica.