feijoa sellowiana 1feijoa sellowiana 2feijoa sellowiana 3

 

CATEGORIE : Arbuste feuillage persistant

NOM COMMUN : Feijoa sellowiana ; Goyavier du Brésil ; Goyavier ananas

NOM LATIN : Feijoa sellowiana ; Acca sellowiana

FAMILLE : Myrtacées

HAUTEUR : De 2 à 3 mètres. Etalement 1,50 à 2 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Apparition de très belles fleurs blanc rosé au mois de juin ou juillet, pourvues de grandes étamines d’un beau rouge contrastant à anthères jaune. La floraison est relativement longue puisqu’elle dure un mois. A l’issue celle-ci se développent des fruits comestibles (au gout ressemblant à celui de l’ananas), de forme ovoïdes et à la peau verte et lisse, semblables aux fruits de la passion. Ils prennent une teinte jaune à maturité vers le mois de septembre ou octobre selon la région.

EXPOSITION : Plein soleil

DESCRIPTION : Arbuste persistant, au port érigé et buissonnant. Ses feuilles simples, coriaces et ovoïdes sont vert brillant sur le dessus et blanc-argenté sur la face inférieure. Le goyavier ananas est un arbuste pour climat doux, avec pour prédilection une exposition ensoleillée et abritée. Il reste cependant moyennement rustique, pouvant résister à des températures négatives de -15°C.

ENTRETIEN : L’Acca sellowiana supporte très bien la taille au mois de mars, afin de conserver une touffe compacte. Il accepte tous types de sol et tolère quelque peu la sécheresse. Son bois étant cassant, éviter les emplacements venteux.

MULTIPLICATION : Le Goyavier du Brésil se multiplie facilement par semis ou marcottage.

MALADIE : On ne lui connaît ni maladie, ni parasite.

CONSEILS : Le Feijoa sellowiana à été introduit en France en 1890 mais ne s'est pas beaucoup propagé sur le territoire. Il en résulte une faible fructification. Cet arbuste n'étant pas auto fertile, la pollinisation nécessite plusieurs pieds.