Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

plantation 1

 

Période de Plantation

En tout premier lieu, bien choisir la période de plantation. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les conseils de certaines grandes enseignes, qui vendent les végétaux, en affirmant que “tout arbre ou arbuste en conteneur peut être planté tout au long de l’année”. Personnellement je désapprouve totalement cette pratique, qui pousse la vente sans discontinuité.

Afin d’obtenir 100% de reprise, la période idéale se situe entre le début du mois d’octobre et la fin du mois de mars voire fin avril au plus tard. Pour les personnes novices, il suffit d’observer la nature pour définir à quel moment l’on peut commencer. Quand dans nos forêts, les arbres ont perdu la totalité de leurs feuilles, c’est le début les plantations. Quand celles-ci commencent à reverdir, c’est la fin, c’est aussi simple que cela, en évitant bien sur les périodes de gel.

En effet, un végétal mis en place en dehors de cette période, risque fortement de péricliter à cause des fortes chaleurs à venir ou de végéter durant toute une saison. Il est utile de savoir qu’un végétal planté en pleine terre met en moyenne entre 2 à 3 mois avant de s’enraciner correctement.

  • Végétaux caducs

La meilleur époque de plantation est novembre, mais les professionnels du jardinage échelonnent les plantations de novembre à mars. Cette période peut parfois varier selon les années, toutefois il est nécessaire que les végétaux caducs aient perdus leurs feuilles.

  • Végétaux persistants

Pour les végétaux en motte ou conteneur, la période s’étale d’octobre à avril.

  • Conifères

La végétation des conifères connait 2 périodes de ralentissement, à la fin de l’automne, l’autre au printemps. Ils peuvent être plantés d’octobre à avril mais la meilleure période est fin octobre et mars avril.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir