Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

Condition climatique

Après les importants travaux du mois de mai…enfin un peu de repos bien mérité. Profitez donc pleinement des belles journées ensoleillées en admirant votre jardin et le travail accompli. Durant le mois de juin, il peut y avoir quelques averses ou orages, ce qui encourage la prolifération des mauvaises herbes…alors ne vous laissez pas abattre et procédez à un binage régulier.

 

 

Plantation

Il est encore temps de garnir vos jardinières si cela n’a pas été fait la quinzaine précédente. A partir de la 2ème quinzaine de juin, vous pouvez commencer à semer les bisannuelles (pensée, giroflée, myosotis…) en place et repiquez les au début du mois de septembre. Vous pouvez également effectuer des semis de plantes vivaces dont la floraison n’aura lieu que l’année prochaine.

Traitement

Surveillez vos rosiers, arbres et arbustes et continuez les traitements en préventif ou dès l’apparition des symptômes.

Quelques conseils de sécurité pour bien effectuer les traitements :

  • Respecter scrupuleusement la dose indiquée.
  • Mettre un masque de protection et une paire de gant.
  • N’effectuez pas de mélange de différents produits.
  • Eviter le surdosage (risque de brûlure du feuillage) ou le sous dosage (traitement inopérant).
  • Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’application.
  • Evitez de traiter par temps de pluie, vent ou forte chaleur.
  • Ne jetez pas le reliquat de produit à proximité d’une rivière, point d’eau ou autre.
  • Rincez au moins trois fois votre pulvérisateur à l’eau clair.
  • A l’issue du traitement lavez vous bien les mains et le visage.

 

Gazon

Pour obtenir un beau gazon, bien vert et bien dense, il faut le tondre et arroser régulièrement. En tout premier lieu, votre lame de coupe doit être très bien affûtée. Il vaut mieux tondre et couper très peu mais régulièrement que de tondre une fois tous les quinze jours et très court. En effet le fait de tondre très court permet aux mauvaises herbes de se développer beaucoup plus rapidement.

A titre indicatif, plus la chaleur s’élève plus vous devrez augmenter la hauteur de coupe sur votre tondeuse pour éviter que le gazon ne se dessèche durant les fortes chaleurs estivales en limitant l’évaporation.

A l’inverse diminuez la hauteur de coupe au alentour du mois de septembre en fonction du temps.

 

Vous pouvez employer vos déchets de tonte dans vos massifs. Pour cela étaler sur quatre à cinq centimètres votre coupe de gazon ceci aura pour effet de maintenir l’humidité, limiter le développement des mauvaise herbes et en se décomposant enrichir votre terre.

Conseils

L'eau devenant de plus en plus chère et rare, pensez à mettre en place un récupérateur d’eau de pluie. Totalement écologique et économique cette opération vous permettra d’arroser le jardin à moindre frais. Différentes versions en formes et capacités sont en vente dans les magasins de bricolage il n’y a que l’embarras du choix…..

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir