Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conditions climatiques

Les températures commencent réellement à chuter, les jours deviennent plus courts et les premiers signes de l’automne sont présents. Les arbres se parent de magnifiques couleurs d’automne et les premières gelées apparaissent sur la majeure partie du pays. Il est grand temps de rentrer les plantes gélives qui sont restées à l’extérieur durant les beaux jours. La terre est encore facile à travailler pour la préparation des massifs de bisannuelles, bulbes, préparation des trous de plantation etc…

Taille

Procédez à la taille de vos arbres fruitiers à noyaux (pêchers, abricotiers, amandiers, pruniers etc.). Pour repérer les branches mortes, une méthode simple… accrochez un petit bout de ficelle de couleur lorsqu’ils sont encore en feuilles avant la chutent de celles-ci. Supprimez les fleurs fanées sur les rosiers, taillez au raz du sol les framboisiers, les plantes vivaces. Taillez également, une dernière fois, vos haies de feuillus, sauf les arbustes à floraison printanière.

Plantation

Continuez l’arrachage de vos plantes annuelles fanées dans les plates-bandes, potées, jardinières. Préparez le terrain par un bêchage, griffage et ratissage de vos plates-bandes afin de planter les bisannuelles (pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées etc.…) et bulbes à floraisons printanières. Concernant les jardinières et potées, épandez le vieux terreau dans vos massifs en prenant soin de retirer les pieds fanées et les racines, puis remplissez vos jardinières de nouveau terreau, pour recevoir vos nouvelles plantations. N’oubliez pas de les désinfecter.

Procédez à l’arrachage de vos anciens arbres et arbustes et préparez à l'avance les trous de vos futurs végétaux. Commencez tranquillement à faire le tour des différents pépiniéristes afin d’être prêt pour le mois de novembre, période idéale pour les plantations de gros et moyens sujets en containers ou à racines nues ainsi que les rosiers à racines nues. Etudiez le meilleur rapport qualité/prix, le type de végétaux. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels, à mélanger des arbustes persistants et caducs pour obtenir une haie aux floraisons étalées et de dessiner un croquis en positionnant votre maison ainsi que vos futures plantations, ça aide énormément!

Dès la première gelée, arrachez vos tubercules de cannas, dahlias etc… rabattez les tiges à 15 cm des tubercules, faites les sécher avant de les hiverner. Rentrez également, les agrumes, lantana, géraniums, lauriers roses etc. Plantez les végétaux de terre de bruyère (rhododendrons, camélias, bruyères etc.) et conifères (taxus, cupressus, thuyas, chamaecyparis, cèdrus, épicéa etc.) avant les fortes gelées. Divisez les touffes de plantes vivaces et terminez la mise en place les fraisiers.

Gazon

C’est le dernier mois pour terminer vos semis de gazon, après il sera trop tard. Vers la fin du mois, procédez à la dernière tonte (pas trop court) de votre gazon pour l’aider à passer facilement l’hiver. Pensez également à agrémenter votre pelouse en incorporant quelques bulbes de crocus, narcisses nains etc… Pour les disposer, rien de plus simple, il suffit de les jeter tous ensemble et de les planter là où ils sont tombés. Ramassez les feuilles qui commencent à tomber sur votre pelouse. Nettoyez soigneusement votre tondeuse, faîtes la réviser en n’omettant pas de faire affûter la lame. Pour les tondeuses à moteur thermique, faîtes la tourner en fermant l’arriver d’essence, ce qui a pour effet de ne pas laisser de reliquat de carburant dans la cuve du carburateur et d’avoir quelques soucis de démarrage au printemps prochain. Prévoyez l’achat d’une bougie neuve.

Conseils

Rentrez tout le matériel d’arrosage (tuyau, tourniquet, arrosoir etc.) et n’oubliez pas, dès les premières gelées, de purger le circuit d’eau alimentant les robinets extérieurs. Pour les personnes possédant un arrosage intégré, purgez les électrovannes et ôtez le bouchon d’arrêt en fin du circuit des microporeux. Cela évite, le gel, de gonfler les tuyaux et de les éclater.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir