Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conditions climatiques

Novembre! Le cœur de l'automne, les gelées sont beaucoup plus vives et les premières chutes de neige font leur apparition selon les régions. Les journées sont très peu ensoleillées et les arbres se dénudent progressivement de leur parure automnale. Les pluies, accompagnées parfois de fortes bourrasques ponctuent les journées de ce mois.

Taille

C’est le meilleur moment pour élaguer vos arbres et arbustes dès la chute des feuilles ainsi que la taille des arbres à pépins. Concernant les grosses coupes, consécutifs à l’élagage, protégez les plaies supérieures à 5 centimètres de diamètre, avec du mastic cicatrisant (type goudron de Norvège) pour éviter le développement de chancre. Procédez également à une taille d’hiver sur vos rosiers buissons, cette opération consistant à supprimer les inflorescences et de rabattre les branches à la même hauteur. Pour les rosiers grimpants, désépaissir les branches secondaires. Supprimez les vieux bois sur les groseilliers et cassissiers.

Plantation

Terminez les plantations de vos bisannuelles (pâquerettes, giroflées, myosotis, les primevères, pensées…) ainsi que la mise en place des bulbes à floraison printanière (crocus, perce-neige, jacinthes, tulipes…).

Le mois de novembre est idéal pour les plantations à racines nues et le proverbe est là pour nous le rappeler « à la sainte Catherine, tout arbre prend racines ». Plantez les arbres, arbustes, fruitiers et rosiers. A cette période, le taux de réussite avoisine facilement les 100%. Sachez tout de même que vous disposez de tout l’hiver pour effectuer les plantations, il est donc inutile de se précipiter et prenez le temps de la réflexion concernant la présentation de votre jardin.

Profitez de cette période pour délimiter votre pelouse. Cette action consiste à réaligner votre bordure de gazon à l’aide d’une bêche et d’un cordeau afin d’obtenir des bordures bien rectilignes.

Traitement

Vers la fin du mois de novembre, vous pouvez commencer un traitement d’hiver sur les végétaux caducs dépourvus de leur feuillage.

Gazon

Procédez à une dernière tonte (position haute) avec le panier pour ramasser les dernières feuilles tombées, cela protègera votre gazon du passage de l’hiver. Pensez à agrémenter votre pelouse en incorporant quelques bulbes de crocus, narcisses nains, etc… Pour disposer les crocus, rien de plus simple, il suffit de les jeter tous ensemble et de les planter là où ils sont tombés. Pour les narcisses, il est préférable de les planter en touffe de 5 à 6 bulbes.

Conseils

Vous souhaitez réorganiser votre jardin et procéder à la transplantation de jeunes arbres ou arbustes à feuillage persistant voire de conifères, attendez que les feuilles sur les arbres de nos forêts soient toutes tombées, cela indique clairement que la végétation est arrêtée. Dés lors vous pourrez transplanter vos gros sujets.