Les Hamamelis

CATEGORIE : Arbustes caducs

NOM COMMUN : Hamamélis, noisetier des sorcières

NOM LATIN : Hamamelis

hamamelis x intermedia aurora 1

FAMILLE : Hamamelidacées

HAUTEUR : Les Hamamélis sont de croissance relativement lente, ils atteindront après cinq ans de plantation, la taille de 1,50 m de haut pour 2 mètres de large, 3 à 4 mètres de hauteur après 10 ans et 5 à 6 mètres au bout d’une vingtaine d’années.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

hamamélis vernalis amethyst 1

FLORAISON : De janvier à mars, dès que les températures diurnes reviennent au dessus de 0°C. L’Hamamélis est sans contexte un arbuste très prisé des jardiniers avisés, sa floraison s’effectue sur les bois de l’année précédente, avant la feuillaison. Les fleurs en bouquet, aux pétales ondulés sont très parfumées, elles enflamment le jardin avec de magnifiques nuances de jaune, orange, rouge ou cuivré, offrant un spectacle exceptionnel. Il est important que la plante bénéficie en hiver d'un maximum de luminosité, afin d’obtenir une floraison abondante.

EXPOSITION : Soleil léger ou mi-ombre

DESCRIPTION : Arbuste vivace, très rustique, au port très évasé qui peut atteindre jusqu'à 5 m de haut pour 6 m de large. Son feuillage est caduc et ses branches ascendantes sont couvertes en hiver par une floraison de fleurs flamboyantes. C’est l’un des rares arbustes à fleurir au coeur de l’hiver. Ses feuilles lisses, d’un vert foncé sur le dessus sont légèrement duveuteuses dessous, elles sont larges, ovales et crénelées, ressemblant à celles du Noisetier. Pendant l'automne, l'Hamamélis se distingue également par son feuillage ornemental passant par de très belles nuances.

A l’issue de la floraison, des graines noires sont contenues en capsule par deux et atteignent leur maturité qu’au moment de la floraison suivante.

hamamélis x intermedia jelena 1

ENTRETIEN : La plantation des Hamamelis s’effectue principalement à l’automne dans un sol acide, mais la pauvreté de la terre de bruyère, oblige à épandre au printemps, un peu d’engrais à libération lente. L’exposition idéale, est de placer les Hamamélis, exposition Est, Nord-Est, soleil le matin et mi-ombre l'après-midi, éviter également les expositions aux vents froids du Nord. Durant les 2 premières années après sa plantation et pendant les fortes chaleurs, arroser régulièrement de préférence le soir afin de limiter l’évaporation.

Cet arbuste est très rustique, résistant facilement à des températures de -20°C et ses fleurs résistent à une prise en glace. Il va de soi, que les Hamamélis appréciant la fraicheur en été, il est donc déconseillé d’effectuer des plantations dans les régions Méditerranéenne. Eviter les plantations pendant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Aucune taille n’est nécessaire, hormis la suppression de branches mortes ou un rééquilibrage de la ramure. Opération à effectuer uniquement à l’issue de la floraison, hors période de gel.

MULTIPLICATION : Par greffage sur porte greffe Hamamelis virginiana.

hamamelis x intermedia spanish spider 1.jpg

MALADIE : Les Hammamelis sont très résistants aux maladies et aux insectes. On peut toutefois observer de temps à autre, une chlorose due à un sol trop calcaire.

CONSEILS : Les Hamamelis, d’une manière générale, se plantent en isolé ou en petit massif. Ils peuvent être éventuellement associés avec des plantes de terre de bruyère (Camellia, Azalées, Rhododendrons). A leurs pieds, penser aux bruyères d’hiver ou bulbes. De part leur croissance lente, possibilité de les cultiver en bacs pendant 5 ou 6 ans, au delà transplanter en pleine terre.

Les Hamamélis sont des plantes aux multiples vertus, les feuilles, l’écorce et les rameaux d’Hamamélis sont riches en tanins et permettent entre autre de traiter les démangeaisons, la douleur, les inflammations, les contusions, les brûlures mineures etc.