Affichages : 8107

Les pivoines sont les sentinelles de nos jardins, plus elles sont belles, plus le jardin est ancien. Symbole de beauté, mais aussi de féminité, la pivoine est une fleur généreuse qui s’épanouit au printemps.

paeonia 1paeonia 2

CATEGORIE : Plantes Vivaces

NOM COMMUN : Pivoine 

NOM LATIN : Paeonia

FAMILLE : Paéoniacées

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Du mois d’avril au mois de juin selon les régions. Les pivoines sont quelques peu capricieuses, elles peuvent mettre entre 2 et 5 ans avant de Fleurir.

paeonia 3paeonia 4

EXPOSITION : Les pivoines requièrent une exposition ensoleillée ainsi qu'un peu d'ombre afin d’éviter les rayons les plus brûlants du soleil, l'exposition Ouest semble la mieux adaptée. Par contre, elles redoutent les courants d’air et les vents froids desséchants.

DESCRIPTION : La pivoine se décline en deux groupes :

► La pivoine herbacée forme une touffe dont la hauteur varie de 50 à 80 cm pour un étalement de 30 à 50 cm. Parmi les pivoines herbacées, il existe différentes espèces : Pivoines de Chine (Les plus courantes), les pivoines japonaises, les pivoines officinales, etc.
► La pivoine arbustive quant à elle forme un arbuste ou arbrisseau (Paeonia suffruticosa), dont la hauteur varie de 150 à 200 cm pour un étalement de 80 à 120 cm.

paeonia 5paeonia 5

ENTRETIEN : La taille est inutile pour la pivoine arbustive, seule une taille d’entretien consistant simplement à équilibrer la ramure, supprimer une branche morte ou la suppression des fleurs fanées suffit amplement. 
Concernant les pivoines herbacées rabattre à l’automne à 10 cm du sol. Enlever le feuillage sec afin de ne pas favoriser le développement de champignons.

Bénéficiant d’une bonne rusticité et d’une très grande longévité, les Paeonias sont très résistantes et non pas besoin d’être arrosées en permanence. Dans le cas d’une période de sécheresse privilégier un arrosage une fois par semaine.

Les Paeonias apprécient particulièrement les sols profonds, riches en humus et surtout bien drainés. En effet, un sol avec une rétention d’eau trop importante, est la première cause d’échec de la culture des pivoines. Ceci peut être surprenant, mais la plantation des pivoines s’effectue à la fin de l’été (septembre), car la douceur permettra un meilleur enracinement avant l’hiver. A contrario, la plantation au printemps n’est pas du tout recommandée, elles mettront beaucoup plus de temps à se développer. Éviter absolument la plantation en plein hiver, ce qui a pour effet d’augmenter le risque de pourriture des racines.

Au printemps, procéder à un apport de fumier, compost bien décomposé ou corne torréfiée, mais attention à ne pas apporter trop d’azote, sinon votre pivoine va se développer principalement en feuillage au détriment de la floraison et sera beaucoup plus sensible aux maladies.

MULTIPLICATION : La multiplication des Paeonias peut s’effectuer par semis, mais il faut savoir que les graines peuvent mettre plusieurs années avant de germer. D’une manière générale, la multiplication des pivoines herbacée s’effectue généralement en octobre ou éventuellement au printemps avant l’apparition de nouvelles pousses par division de touffe. La multiplication des pivoines arbustives s’effectue principalement par greffage d’où le prix plus onéreux à l’achat.

paeonia 6paeonia 6

MALADIES / PARASITES : Le risque de maladie est très faible. Il existe deux maladies principales qui peuvent apparaître en cas d’excès d’humidité.

► Botrytis
La maladie s’identifie facilement, on observe en l’espace de 24 heures au retournement des feuilles, des branches ou des boutons floraux alors que la plante paraissait en bonne santé peu de temps auparavant.

► Cladosporyum                            
Des petits points rouges apparaissent sur les feuilles ou les tiges qui provient d’un champignon qui se développe principalement en saison chaude et humide à l’époque de la floraison.
Dans les deux cas, en curatif, dès les premiers symptômes, procéder à un traitement de bouillie bordelaise.

CONSEILS : Les pivoines sont entièrement comestibles. Elles peuvent vivre des décennies avec un minimum d'entretien… plus elle vieillira et plus elle fleurira !

Attention ! Ne pas déplacer vos pivoines car elles n’apprécient pas du tout d’être transplantées et la culture en bac est fortement déconseillée.