Affichages : 3578

Pourquoi installer des nichoirs !

Les mésanges, comme de nombreux autres oiseaux installent leur nid dans une cavité : Un arbre creux, un trou dans un vieux mur, sous un toit… malheureusement, l’urbanisation, la modification des pratiques agricoles et la modernisation des bâtiments, l’arrachage des vieux arbres creux, ont causé la raréfaction de ces cavités naturelles. Aussi, les oiseaux ont besoin de notre aide, poser des nichoirs est un acte de protection de la nature qui n’a rien de dérisoire, une espèce peut être maintenue grâce à cette seule action.

 nichoirs mesanges 5

Tous les jardiniers amateurs ou professionnels trouveront une raison non négligeable de protéger les oiseaux. Pour information, une seule famille de mésanges arrive à éliminer 78 kg d’insectes en une année. Leur installer des nichoirs constitue des gîtes de substitution où chaque oiseau pourra construire et aménager son nid à sa convenance à l’abri de la prédation et du dérangement.

nichoirs mesanges 7

Où, quand, comment, installer les nichoirs ?

On imagine souvent que les nichoirs s’installent au printemps, or il est déjà trop tard. Les mésanges les repères très tôt et au cœur de l’hiver, elles s’y abritent afin de se protéger du froid et du vent. C’est pourquoi, si vous souhaitez rendre l’installation des nichoirs optimale vous devez les installer dès l’automne.

L’orientation des nichoirs est très importante, n’installer jamais des nichoirs en plein soleil, bien au contraire, derrière un buisson en évitant que les feuilles n’obstruent l’entrée du nid est l’endroit idéal. Le trou d’envol devra être dirigé à l’opposé des vents dominants avec une orientation Est / Sud-Est.

 nichoirs mesanges 3

Les nichoirs sont installés dans des endroits spécifiques, selon l’espèce que vous souhaitez accueillir, concernant les nichoirs pour mésanges, il faut les installer contre un mur ou un tronc d’arbre à une hauteur comprise entre 2 mètres à 6 mètres, afin de les protéger des prédateurs.

Il faut éviter de placer deux nichoirs destinés aux mêmes espèces ou à des espèces concurrentes directes pour la nourriture, c’est pourquoi il est recommandé de garder une distance d’au moins 20 m entre deux nichoirs.

Cette distance minimum ne se pose pas pour les oiseaux nichant en colonie, tel que les moineaux, étourneaux, hirondelles. Penser également à installer les nichoirs le plus loin possible des mangeoires afin d’éviter les dérangements et les intrusions.

 nichoirs mesanges 1

Quels matériaux utilisés ?

Si vous fabriquez vous-même vos nichoirs, il est préférable d’utiliser des bois résistants à l’humidité : Sapin, pin, chêne, aulne, cèdre rouge ou robinier de 18 mm d’épaisseur. Les contreplaqués et agglomérés sont à proscrire car ils gonflent avec humidité. L’intérieur des nichoirs doit être laissé brut, non traité et non raboté, afin que les oiseaux puissent sortir en s’accrochant aux aspérités du bois. N’employez jamais du bois traité avec des produits qui peuvent être nocifs pour les oiseaux.

 nichoirs mesanges 2

Quel type de nichoir pour les mésanges ?

Deux types de nichoirs conviennent pour les mésanges.

Le nichoirs type "boîte aux lettres" est le plus facile à construire et convient à de nombreuses espèces, notamment les mésanges.

Personnellement, je préfère l’utilisation du nichoirs type "à balcon" qui est un modèle amélioré, car il protège davantage les oiseaux contre les intempéries et les prédateurs.

 nichoirs mesanges 4

Dimensions…

Pour que les oiseaux se sentent en sécurité et à l’aise dans les nichoirs, le diamètre du trou d’envol est essentiel.  

logo jardico 150x68 Diamètre du trou d’envol Lieux d’installation des nichoirs Hauteur d’installation des nichoirs  Largeur intérieure  Hauteur intérieure  Profondeur intérieure  
Mésange bleue  28 mm Contre un mur ou un tronc d’arbre  Entre 2 et 5 m de Hauteur  130 mm 230 mm 130 mm 
Mésange noire  26 mm Dans les bois de résineux ou à proximité Entre 2 et 4 m de Hauteur  100 mm 200 mm 100 mm
Mésange huppée 26 mm Dans les bois de résineux ou à proximité Entre 2 et 5 m de Hauteur  100 mm 200 mm 100 mm
Mésange nonnette   26 mm Eviter la proximité des habitations, car elle abandonne le nid si on la dérange Entre 4 et 6 m de Hauteur   100 mm  200 mm  100 mm
Mésange charbonnière  32 mm Partout Entre 4 et 6 m de Hauteur   140 mm  240 mm  140 mm 

 

Entretien des nichoirs

Durant la période de nidification l’ouverture du nichoir est à proscrire. Vers le mois d’octobre, procéder à l’ouverture du nichoir, évacuer les matériaux du nid et laisser sécher quelques jours.

 nichoirs mesanges 6

Vous pouvez également utiliser un chalumeau afin de brûler les parois internes ce qui permettra d’éliminer totalement les parasites ou de procéder à un traitement à l’essence de thym.

Assurez-vous de la bonne étanchéité du nichoir ainsi que tous les éléments de fermeture et procéder éventuellement aux réparations. Si besoin, traiter les parois externes en badigeonnant à l’huile de Lin naturelle sans additifs (chauffée mais pas brulante l'huile pénètre mieux), produit, qui reste le plus économique à l’heure actuelle.