logo jardico 150x68

Il y a quelques décennies, suite à l’ouverture probable d’un container sur le site aéroportuaire d’Orly, la perruche à collier ou Psittacula Krameri est devenue une espèce qui inquiète le monde ornithologique.

envahisseuses 1

Originaire des forêts tropicales d’Afrique subsaharienne et d’Inde, cette espèce s’est très bien acclimatée dans la région Ile de France et le suivi particulier dont elle fait l’objet, montre que leur croissance est exponentielle, du fait qu’elles n’ont aucun prédateur.

envahisseuses 2

En décembre 2018, période la plus adéquate pour le comptage, l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a dénombré au moins 5300 individus en région parisienne, ce qui pose une question d’équilibre de l’avifaune.

envahisseuses 3

Certains spécialistes considèrent les perruches à collier comme invasives, car elles se reproduisent rapidement et souvent prennent le nid et la nourriture de leur congénères fragiles et parfois, en voie de disparition.

envahisseuses 4

A Londres, elles ont été nourries pendant longtemps, aujourd’hui on ne dénombre pas moins de 30 000 individus, il devient très difficile d’intervenir sur l’espèce.

envahisseuses 6

Depuis 2008, l’Observatoire de la faune britannique (Nature England) autorise les Londoniens à tirer sur les perruches.

envahisseuses 2

Si leur croissance s’envole littéralement, la situation pourrait devenir rapidement incontrôlable, car dans d’autres régions du monde, elles s’en prennent aux cultures agricoles, ce qui n’est pas sans de lourdes conséquences.