logo jardico 150x68

quercus falcata 1quercus falcata 3quercus falcata 4quercus falcata 5quercus falcata 6

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Chêne rouge falciforme ; Chêne à feuilles falciforme ; Chêne américain ; Chêne Rouge des marais ; Chêne des marais

NOM LATIN : Quercus falcata

FAMILLE : Fagacées

HAUTEUR : De 20 à 30 mètres. Etalement de 15 à 20 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : La floraison a lieu au mois de mai pendant la feuillaison. Les chênes sont monoïques, c’est à dire qu’ils portent des inflorescences mâles et femelles séparés sur le même individu. Les fleurs mâles jaunâtres, sont des chatons pendants, tandis que les fleurs femelles solitaires, rougeâtres, apparaissent après les fleurs mâles. Le 'Gland' est le fruit du chêne.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Originaire de l’Est des Etats-Unis et introduit en Europe en 1763, ce chêne à la cime large, arrondie et possède des branches robustes et étalées. Son écorce brun foncé à noirâtre est profondément crevassée avec des crêtes écailleuses. Son feuillage caduc, marcescent, est profondément découpé et large. Ses feuilles, vertes brillantes foncées dessus et légèrement duveteuses dessous prennent une belle coloration orangée à l’automne. Le Quercus falcata résiste à la chaleur et également au froid jusqu'à -20°c.

Le chêne possède également des vertus thérapeutiques, c’est l’un des arbres les plus riches en tanins. Il est utilisé aujourd'hui, en phytothérapie et herboristerie pour ses propriétés antiseptiques, astringentes et anti-inflammatoires.

ENTRETIEN : Comme la plupart des chênes, celui-ci nécessite un sol riche, profond, humifère, plutôt neutre et bien drainé. Toutefois, cette espèce se contente de sols pauvres, sablonneux et tolère le bord de mer, supportant assez bien la sécheresse. Le Quercus falcata sera mise en valeur en isolé dans un parc, il peut être également planté en alignement.

En règle générale, la plantation des chênes s’effectue en automne, évitez de le planter à proximité d'habitation ou de terrasse car ses racines très puissantes peuvent soulever les revêtements. Les jeunes chênes étant fragiles, il est conseillé de les tuteurer et de bien les arroser en période de sécheresse. Pas de taille particulière, sauf éventuellement une taille de formation ou la suppression de branches mortes ou cassées. Possiblité également d’élaguer les branches les plus basses, afin d’obtenir un tronc dégagé.

MULTIPLICATION : Par semis des glands en automne, par bouturage généralement en juin, par greffage au démarrage de la végétation.

MALADIE : Le plus grand ennemi du chêne est l'oïdium, se caractérissant par un aspect blanchâtre sur la surface des feuilles. C’est une maladie cryptogamique foliaire affectant surtout les chênes blancs en Europe. Cette maladie est causée par des champignons, qui infectent de très nombreuses espèces du genre chêne, mais qui est néfaste uniquement aux jeunes sujets.

Selon les chercheurs de l’INRA, le réchauffement climatique pourrait également accroître la présence de certaines maladies. C’est le cas de la maladie de l’encre, courante sur les noyers et les châtaigniers et que l’on retrouve parfois sur les vieux chênes.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Le genre Quercus, famille des Fagacées, compte environ 500 espèces et 350 cultivars répartis dans les zones tempérées de l’hémisphère nord et sous les tropiques en haute altitude.

4 espèces occupent plus de 35 % de la surface boisée en France :

Le chêne pédonculé (Qercus robur)
Le chêne vert (Quercus ilex)
Le chêne rouvre ou sessile (Qercus petraea)
Le chêne pubescent (Qercus pubescens)

En Amérique du Nord, on en compte environ 80 espèces dont :

Le chêne rouge (Qercus rubra)
Le chêne à feuilles de saule (Qercus phellos)
Le chêne blanc (Qercus alba)
Le chêne noir (Quercus nigra)

Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts.

Les chênes étaient très honorés par les Grecs qui les croyaient habités par les Nymphes. C’est une couronne de feuilles de chêne qui récompensait les vainqueurs des jeux olympiques. Les képis des généraux, les casquettes des préfets, des commissaires sont ornés de ces mêmes feuilles. Saint-Louis (Louis IX) roi de France Capétien, à l’image du roi Salomon, rendait la justice sous un chêne.