Affichages : 2960

helleborus anna s red 1helleborus anna s red 2helleborus anna s red 3helleborus anna s red 4helleborus anna s red 5

CATEGORIE : Plantes Vivaces

NOM COMMUN : Rose de Noël ; Hellébore ; Rose de Carême ; Herbe aux fous

NOM LATIN : Helleborus ‛Anna’s Red’

FAMILLE : Renonculacées

HAUTEUR : De 35 à 45 cm. Etalement de 30 à 40 cm.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Résultat après 12 ans de recherche dans la pépinière du britannique Rodney Davey, enfin un Hellébore peu commun. Très longue floraison, à partir du mois de janvier et cela jusqu’à la fin avril. Ses fleurs de 8 cm de diamètre sont d’un beau rouge foncé, qui devient très lumineux quand le soleil s’en mêle.

EXPOSITION : C'est à l'ombre ou la mi-ombre, associé à des feuillages sombres que cet Hellébore donnera le meilleur de lui-même. La rose de Noël ‛Anna’s red’ est à la fois très résistante au froid allant jusqu'à -20°C et aux sols calcaires, plutôt secs en été, toutefois éviter les expositions ventées.

DESCRIPTION : Plante vivace au feuillage coriace, vert bronze avec des nervures rosées qui au fil de la saison sont remplacées par une couleur crème.

ENTRETIEN : Ils affectionnent les sols neutres, riches en humus et bien drainés avec un emplacement idéal se situant en majorité sous des arbustes à feuillage caduc. Si vous devez déplacer vos Hellébores, effectuez cette opération après la floraison au risque qu’ils ne fleurissent pas l’année suivante. Au printemps, coupez au raz du sol les vieilles feuilles qui auraient persisté à l’hiver.

MULTIPLICATION : Par semis, sachant qu’il vous faudra attendre entre 2 et 3 ans avant la première floraison, sinon procédez à une division de touffe tous les 3 ou 4 ans.

MALADIES / PARASITES : Les maladies les plus courantes sur les Hellébores sont les pucerons et les taches noires.

CONSEILS : A l’automne, faites un apport de compost. Utilisation en massif, association très intéressante de feuillage avec des Heuchères caramel ou Carex comans. ATTENTION ! Tous les hellébores sont toxiques, leurs feuilles et leurs fleurs contiennent deux alcaloïdes qui sont de violents poisons.