bassin au jardin 6

 

 

 

 

L’eau est présente au cœur des jardins depuis toujours.

Source de calme et de sérénité, miroir aux reflets magiques, elle invite à la relaxation et à l’apaisement. 

Merveilleux endroit pour la contemplation, il est aussi un véritable lieu de vie pour partager à plusieurs les jolis moments qu’il embellit. Pour toutes ces raisons, il devient alors l’élément "clé" du jardin.

 

Mais, comment passer du rêve à la réalité ?

 Il faut avant tout définir le projet du bassin au jardin. Cela passe par "le style" de ce dernier. Ses formes seront-elles courbes et naturelles, carrées, rectangulaires, en L... ?

 bassin au jardin 1

Il faudra aussi faire ce choix en tenant compte du style du jardin afin de favoriser sa parfaite intégration avec l’existant.

Il peut être aussi l’occasion de créer ou redonner une nouvelle vie à ce même jardin par un aménagement entièrement revu et à ce que l’on aimerait.

bassin au jardin 2

L’étape qui suit est tout aussi importante que la première dans la construction du projet d’un bassin au jardin.

Il s’agira alors de définir l’emplacement optimum pour ce dernier. Objet de plaisir, l’idéal est de prévoir un espace dégagé autour du bassin, mettant ainsi en valeur l’élégance de sa forme.

bassin au jardin 3

Un lieu de vie non loin, telle une terrasse ou une véranda permettra de donner une valeur commune et surtout de profiter pleinement de l’ensemble.

Une fois l’emplacement déterminé, il s’agira de prévoir la taille du bassin, tout aussi importante...à l’espace réservé. Un bassin ni trop grand, ni trop petit mais juste proportionnel à cet espace.

bassin au jardin 4

La profondeur, mais aussi le volume devront eux aussi faire l’objet d’une réflexion. En effet, ceux-ci influenceront sur le choix des plantes aquatiques et des variétés de poissons qui occuperont le bassin.

bassin au jardin 5

Suivant la taille définie, un minimum de 0.40 m de profondeur seront alors intéressants pour la diversité des plantes et des poissons.

bassin au jardin 6

Une fois tous ces aspects bien définis, le projet continuera d’évoluer vers le choix des matériaux pour sa réalisation et l’entourage (ou non), d’un professionnel capable d’apporter tous les conseils et le savoir faire utiles à la réalisation du bassin au jardin. 

Article proposé par : JCB-aquatique-paysage.com 

                 

                

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir