cueillette champignons 1

L’automne marque le début de la cueillette des champignons et comme chaque année des centaines de français s’intoxiquent suite à la consommation de champignons non comestibles.

cueillette champignons 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxication sont très graves et peuvent être mortelles. Les symptômes peuvent apparaître sous différentes formes dans les 12 heures après la consommation (vertiges, troubles de la vue, tremblements, nausées, vomissements, diarrhées etc.).

cueillette champignons 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’hypothèse de l’un ou de plusieurs symptômes n’hésitez surtout pas à prendre contact avec le centre anti poison ou le N° d’urgence 15, en précisant bien que vous avez mangé des champignons.

cueillette champignons 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques conseils à ne pas négliger :

 cueillette champignons 3  Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement.

 cueillette champignons 3  N’utilisez jamais de sacs plastiques qui ont pour effet de provoquer la fermentation et de rendre les champignons impropre à la consommation, voire toxique !

 cueillette champignons 3  Ne cueillez jamais de champignons près de sites pollués (bords de routes, décharges, zones industrielles) car les champignons concentrent les polluants.

 cueillette champignons 3  Prélevez la globalité du champignon (pied et chapeau) afin de permettre leur identification.

 cueillette champignons 3  Séparez les champignons récoltés par espèce, en effet un champignon vénéneux peut contaminer l’ensemble de la cueillette.

 cueillette champignons 3  Une fois la récolte terminée, lavez vous soigneusement les mains.

 cueillette champignons 3  Conservez vos champignons au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours maximum après la cueillette.

 cueillette champignons 3  Ne jamais consommer les champignons crus.

 cueillette champignons 3  Enfin, au moindre doute, n’hésitez pas à faire contrôler par un professionnel ou spécialiste, toute la récolte (pharmaciens, associations, mycologue, etc..).

Bonne cueillette…

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir