Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

sapin noel 3

 

Noël ! 

La période festive la plus attendue de l’année aussi bien pour les petits, que pour les grands, mais aussi le choix important du sapin, un ménage sur quatre en achète un.

sapin de noel 1

D’où viennent nos sapins ?

Au moment d’acheter votre sapin, posez la question d’où vient-il ?

S’il vient de l’étranger, il y a fort à parier qu’il provient du Danemark qui est le leader dans ce domaine.

S’il vient de France, il est principalement produit dans les Vosges, les Ardennes, la Bretagne et la Normandie. Acheter un sapin cultivé sur le territoire permet d’une part, de soutenir l’emploi mais, également l’économie dans nos régions.

sapin de noel 2

Choisir son sapin…

Contrairement à ce que l’on pense, les sapins commercialisés à l'occasion des fêtes de fin d'année ne sont pas prélevés dans nos forêts, mais ce sont des sapins de culture. Aussi, la culture de celui-ci permet de produire de l'oxygène et d'absorber du CO2, ce qui limite les gaz à effet de serre. De plus, le sapin naturel en motte peut par ailleurs être replanté, ou dans le cas d’un sapin coupé, il peut-être transformé en copeaux de bois ou composté, car il est 100% biodégradable. 

Ok, je prends un sapin naturel ! Oui, mais lequel ? Epicéa ou Nordmann ? Cette question revient chaque année à la même période.

L’Epicéa de son vrai nom Picea abies, originaire de l’Europe, diffuse une agréable odeur de résine dans le salon qui nous rappelle le Noël de nos enfances. Ses aiguilles ont en revanche tendance à tombées plus rapidement dû à la chaleur en intérieur, mais son prix est beaucoup plus attractif comparé à son concurrent.

Cependant, le Nordmann ou Abies nordmanniana, originaire du Caucase est certes plus onéreux, mais dispose d’un atout majeur ; il ne perd pas ses aiguilles ou très peu. Bien souvent plus fourni en branches et ayant une belle couleur verte luisante, il est apprécié par les trois quarts des Français, mais il est, et c’est dommage, dépourvu de senteur.

sapin de noel 4

Et le sapin artificiel dans tout ça ?

Un Français sur cinq fait le choix d’un sapin artificiel. Certes, il ne perd pas ses aiguilles et certains n’ont rien à envier aux vrais, mais sans le savoir, c'est tout le contraire qu'il faut faire... En effet, beaucoup ignorent que pour la fabrication des sapins synthétiques, les industriels utilisent des produits d'origine pétrolière qui nuisent à notre belle planète. Pour information, pour qu’un sapin artificiel devienne une solution acceptable, il faudrait l’utiliser durant 20 Noëls, dans les faits, il est utilisé 6 fois avant d’être jeté.

sapin de noel 3

Acheter son sapin sur internet

Depuis quelques temps, certains sites proposent des sapins en ligne, mais les prix restent à l’heure actuelle assez onéreux.

Pour ma part, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mon choix est déjà fait depuis longtemps. En effet, depuis toujours, allez chercher en famille son sapin, trier, choisir, admirer, voir ses enfants ou petits enfants émerveillés, contemplatifs…Voilà les vrais valeurs et la magie de Noël.

Bon Noël à tous !