azalea mollis 1azalea mollis 2azalea mollis 3

CATEGORIE : Plantes de terre de bruyère

NOM COMMUN : Azalée mollis

NOM LATIN : Azalea mollis

FAMILLE : Ericacées

HAUTEUR : De 1,50 à 2 mètres. Etalement de 0,80 à 1,00 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Particularité de l’Azalée mollis, sa floraison somptueuse, fin avril début mai, avant la feuillaison, dans des gammes de jaune, orangé, rouge ou rose. Certaines variétés sont parfumées.

EXPOSITION : Mi-ombre

DESCRIPTION : Arbuste ramifié dès la base, au feuillage caduc, duveteux, port arrondi, à la forme buissonnante. L’azalée est une plante d’une exceptionnelle valeur décorative, même à l’automne où les feuilles prennent une magnifique teinte rouge vif, dès les premiers froids. Très bonne rusticité jusqu'à -20°C.

ENTRETIEN : L’azalée mollis, comme la plupart des espèces du genre Rhododendron, craint les terrains calcaires et trop humides. Pour la plantation, privilégiez une mise en place à l’automne, période la plus favorable. Pour le choix des coloris, il est plus intéressant de le faire lorsqu’elles sont en fleurs. Vous pouvez également procéder à une taille des branches mortes ou mal disposées, afin de maintenir un port agréable, mais il est important de savoir que chaque branche coupée, ne fleurira pas avant deux ans, alors prudence !

MULTIPLICATION : Possible par bouturage en automne.

MALADIE : Risque de Chlorose (jaunissement des feuilles, du à un sol calcaire) et les visites de l’Otiorrhynque, petit insecte de l’ordre des coléoptères, qui découpe le bord des feuilles sans grand danger pour la plante. Par contre la femelle, pond des œufs, dont les larves au fur et à mesure de leur croissance, s'attaquent avec voracité aux racines de plus en plus grosses, pouvant ainsi faire dépérir une plante déjà bien installée.

CONSEILS : Utilisation en isolé ou en massif associée avec d’autres plantes de terre de bruyère. Possibilité de culture en bacs ou gros pots sur des terrasses, mais lors de la plantation prévoyez un mélange de 80% de terre de bruyère et 20% de tourbe, afin d’obtenir une meilleure rétention d'eau. Le genre Rhododendron comprend environs 500 espèces, et les Azalées mollis et japonaises en font parties. ATTENTION : Bien souvent, certaines grandes enseignes, vendent de la terre « dite de bruyère », qui est une appellation commerciale qui peu induire en erreur. En comparant les deux, vous remarquerez au premier coup d’œil, qu’elles sont déjà totalement différentes d'aspect……….soyez prudents.