actinidia kolomikta 3

actinidia kolomikta 1actinidia kolomikta 2

 

 

CATEGORIE : Plantes grimpantes

NOM COMMUN : Kiwi à feuilles roses

NOM LATIN : Actinidia kolomikta

FAMILLE : Actinidiacées

HAUTEUR : 3 à 4 mètres. Etalement 2 à 3 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Fleurs de couleur blanc crème au mois de juin..

EXPOSITION : Soleil ou légèrement ombré.

DESCRIPTION : L’Actinidia kolomikta est très vigoureux. Ses feuilles en forme de cœur, se panachent en partie de rose et de blanc et ses branches peuvent croître de plusieurs mètres par an. Ses fleurs parfumées, de couleur blanc crème, apparaissent sur les branches de l’année précédente et engendrent des fruits qui sont comestibles. C’est sans conteste le plus ornemental des kiwis.

ENTRETIEN : Une fois la fructification terminée, vous devez procéder à une taille à 2 yeux au dessus du dernier fruit de l’année, ce qui permettra d’obtenir une meilleure ramification l’année suivante. L’Actinidia kolomikta redoute l’excès d’humidité, il a donc besoin d’un excellent substrat drainant, et de part son développement intensif, procédez à un apport régulier d’azote à fondance lente.

MULTIPLICATION : Reproduction par semis.

MALADIE : Pas de maladie cryptogamique ou insecte connu à ce jour. Très bonne résistance au froid jusqu'à -20°C.

CONSEILS : Le kiwis à feuilles roses étant très vigoureux, faîtes un apport régulier d’azote. Utilisation le long d’un vieux mur ou sur une pergola en compagnie de clématites à grandes fleurs. Le kiwi ne peut grimper seul, il est donc impératif d’installer un support qui lui servira de soutien.