wisteria sinensis 3wisteria sinensis 1wisteria sinensis 2

 

 

CATEGORIE : Plantes grimpantes

NOM COMMUN : Glycine ; Glycine de Chine

NOM LATIN : Wistéria sinensis ; Wistéria chinensis

FAMILLE : Fabacées

TAILLE : 8 à 10 mètres en moyenne.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Floraison spectaculaire au mois de Mai, en grappe de 20 à 30 cm, avant ou pendant que les feuilles s'ouvrent. Possibilité d'une deuxième floraison courant septembre sur les vieux pieds. 4 coloris possibles: rose, blanche, mauve et bleu.

EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.

DESCRIPTION : C'est sans contexte l'une des plus belles plantes grimpantes qui soit et l'une des plus facile à cultiver. C'est une plante grimpant rapidement, caduc, aux feuilles amples joliment découpées, vert tendre au printemps, deviennent plus foncées durant l'été et prennent à l'automne de très belles teintes. Plante très rustique, vigoureuse, poussant environ 2 mètres par an et résistant jusqu'à -15°C.

ENTRETIEN : Après la floraison, supprimez les fleurs fanées pour éviter d'épuiser inutilement votre plante.

En outre, il est important de procéder à la taille de votre Glycine, uniquement après sa floraison de celle-ci et plusieurs fois au cour de la saison. Rabattez les nouvelles branches de l'année en laissant deux à trois yeux pour obtenir une bonne floraison à venir.

MULTIPLICATION : Le marcotage est pour ainsi dire le seul moyen d'avoir une plante identique au pied mère. Pour ce faire, laisse courrir sur le sol une nouvelle pousse de l'année, recouvrez la de terre en son milieu ( 20 cm environs ) et laisser faire le temps. Vous constaterez au bout de quelques mois que votre branche c'est enracinée.

MALADIE : Pas de maladie particulière.

CONSEILS : Si la glycine pousse très vite, elle peut également oublier de fleurir. Pour y remédier procéder, alors à un apport d'engrais riche en phosphore.

Il existe deux espèces principales:

  • La Glycine de Chine ( Wistéria sinensis ) est la plus parfumée, à l'odeur de violette sucrée.
  • La Glycine du Japon ( Wistéria floribunda ) se pare de grappes de fleurs plus légères et plus longues, inodores, qui peuvent atteindrent 60 cm et qui ne fleurissent qu'une seule fois.