alstroemeria 2alstroemeria 3alstroemeria 1

 

 

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Lis des Incas ; Lys des Incas ; Alstroémère ; Lis du Pérou ; Lys du Pérou

NOM LATIN : Alstroemeria

FAMILLE : Amaryllidacées

HAUTEUR : De 0,30 à 0,70 mètre et étalement de 0,30 à 0,50 mètre selon la variété.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Très belle floraison à partir du mois de mai et qui dure presque tout l’été. Les fleurs sur tiges, en entonnoir comme le Lys commun, se déclinent en une large palette de couleurs : Blanc, rouge, rose, orange, jaune, saumon, violet, panaché etc.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Cette plante vivace, assez méconnue du public, est pourvue de tubercules. Son feuillage caduc, vert brillant ou panaché selon la variété, disparait avec l’arrivée des premiers froids. Son port est buissonnant mais nécessite cependant un tuteurage pour son maintien.

ENTRETIEN : Très peu d’entretien nécessaire pour l’Alstroémère. Cependant évitez les expositions trop ombragées qui risquent de nuire à sa floraison. Le Lis du Pérou nécessite un sol bien drainé et riche en humus, sa rusticité est moyenne jusqu'à -10°C. Suppression des fleurs fanées à l’issue de leur floraison. Ses tubercules sont très cassants, aussi évitez les transplantations intempestives. Il est utile de savoir qu’elles ne produiront pas ou peu de fleurs durant les deux ou trois années suivant la plantation. Le Lys des Incas a besoin d’un arrosage régulier, sinon son feuillage jaunit et il cesse de fleurir.

MULTIPLICATION : Par simple division des tubercules au printemps à 20 centimètres de profondeur.

MALADIE : Attention ! Au printemps les escargots et les limaces sont très friands des jeunes feuilles tendres et risque de pourriture des tubercules, si votre Alstroemeria est planté dans un sol trop humide.

CONSEILS : Utilisation en massifs, Bacs ou pots. Plante idéale pour la fleur coupée. Pour les régions froides, protégez la souche en hiver par un épais paillis. Cette plante fut introduite au 18ème siècle en Europe par le botaniste Class Alstroemer.