anchusa azurea 1anchusa azurea 2anchusa azurea 3

CATEGORIE : Plantes Vivaces

NOM COMMUN : Buglosse d’Italie

NOM LATIN : Anchusa azurea ; Anchusa italica

FAMILLE : Borraginacées

HAUTEUR : De 60 à 80 cm. Etalement de 40 à 60 cm.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Panicule de fleurs bleu vif virant au bleu violacé ressemblant à s’y méprendre à la fleur du Myosotis (même famille) mais de dimension supérieure (1,5 cm de diamètre), dont la floraison s’étale sur le mois de juin et juillet.

EXPOSITION : Soleil.

DESCRIPTION : Grandes hampes florales, au port érigé, au feuillage vert foncé et rugueux, surmontées par des panicules de fleurs bleu. Les buglosses sont moyennement rustiques jusqu'à -7°C, cependant elles s’accommodent facilement dans les terrains relativement pauvres.

ENTRETIEN : A l’issue de la floraison et afin de permettre une remontée, rabattre de moitié les hampes florales fanées. A l’automne, avant les grands froids, rabattre la totalité des hampes au ras de la souche. Pas de difficulté particulière pour la culture de l’Anchusa azurea, évitez cependant la plantation dans des sols retenant l’humidité, les buglosses n’acceptent que les sols bien drainés. Renouvelez les plants tous les deux ou trois ans de culture. Prévoir un tuteurage pour les zones venteuses.

MULTIPLICATION : Par semis ou boutures de racines.

MALADIE : Plante vivace très résistante aux insectes et aux maladies. Risque de pourriture des racines dans le cas d’une plantation dans un sol trop humide.

CONSEILS : Plantation en rocaille ou en association avec d’autres vivaces en massif. Plante mellifère, l’Anchusa azurea est plus adapté pour des régions au climat relativement doux. Attention ! Dans le cas d’une plantation trop à l’ombre, la floraison sera beaucoup moins importante.