Campanula muralis 1Campanula muralis 2Campanula muralis 3

 

 

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Campanule des murets ; Campanule des murailles

NOM LATIN : Campanula muralis ; Campanula portenschlagiana

FAMILLE : Campanulacées

HAUTEUR : De 10 à 15 centimètres. Etalement de 20 à 30 centimètres.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Floraison extrêmement généreuse de fleurs en forme de clochettes (3 à 4 cm) de mai à juillet d'un beau bleu violacé.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Plante vivace tapissante, couvre sol, très rustique, aux petites feuilles rondes, persistantes, dentelées, d'un beau vert brillant et toujours saines. De part sa floraison toujours généreuse et son beau feuillage, la campanule des murets est indispensable dans votre jardin.

ENTRETIEN : Cette variété est très rustique (jusqu'à -25°C) et supporte facilement le calcaire. Toutefois il est important de veiller que le sol soit frais et bien drainé. A la plantation compter 9 plants au mètre carré. Elle est de culture très facile et il n’y a pas d’entretien particulier, si ce n’est un apport d’engrais de temps à autre.

MULTIPLICATION : Semis ou division de touffe au mois de mars.

MALADIE : Pas de maladie particulière, cependant quelques prédateurs sur les jeunes poussent bien tendres qui sont le mets préféré des escargots et des limaces…à surveiller !

CONSEILS : Plantation en bordure d’une allée, en cascade sur un vieux mur, une rocaille, au pied d'un arbre. En fait, il existe une multitude d'utilisation pour cette petite plante décorative très facile de culture. Pour info : "Campanule" vient du latin "campanula" qui signifie "petite cloche".