Hemerocallis 1Hemerocallis 2Hemerocallis 3

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Hémérocalle ; Lys d’un jour

NOM LATIN : Hemerocallis

FAMILLE : Liliacées

HAUTEUR : De 50 à 100 cms

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Du mois de juin jusqu’aux premières gelées.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Il existe un grand nombre de variétés d’hémérocalles, avec des palettes de couleurs impressionnantes. C’est une plante vivace très robuste, qui forme d’épais buissons partant du sol et à l’entretien facile. C`est la plante idéale pour le jardinier amateur et pour le passionné du jardinage. La floraison s’échelonne, selon les variétés, de juin jusqu’aux premières gelées. Les fleurs, au parfum discret, en forme de trompette, ressemblent à s’y méprendre à la fleur de lys. Elles surmontent une hampe florale qui surplombe le feuillage. Elles sont éphémères et ne vivent qu’une journée au maximum. Mais la floraison ininterrompue relance l’intérêt de cette plante qui s’était estompé avec le temps.

ENTRETIEN : Mettez-les en place entre octobre et avril, espacées de 60 centimètres en tous sens. Supprimez les hampes florales à l’issue de la floraison pour éviter une montée en graine qui affaiblirait la plante. Procédez, une fois par an, au printemps de préférence, à un apport d’engrais complet afin d’obtenir une belle floraison.

MULTIPLICATION : Divisez des touffes tous les trois ans, à l’automne après la floraison ou au printemps qui est la période la plus favorable pour cette opération. Ou par semis, mais il faudra être patient, car les premières fleurs n’apparaissent qu’au bout de trois ans.

MALADIE : Les insectes ou maladies ne semblent pas affecter les Hémérocalles. Toutefois, surveillez les pucerons, limaces, escargots et araignées rouges.

CONSEILS : Utilisation en massifs, bacs et rocailles. Les hémérocalles résistent relativement bien à la sécheresse et au milieu salin, ce qui en fait une plante recommandée pour le bord de mer.