iris germanica 2iris germanica 1iris germanica 3

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Iris à rhizomes ; Iris des jardins

NOM LATIN : Iris germanica

FAMILLE : Iridacées

HAUTEUR : De 20 cm à 1 mètre selon les variétés.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Du mois d’avril à la fin mai, les fleurs s’épanouissent dans une multitude de teintes toutes plus belles les unes que les autres, selon les variétés.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Plante vivace rustique au feuillage vert. Elle est pourvue de longues feuilles épaisses de trois ou quatre centimètres de large ayant la forme d’un glaive. La partie souterraine est formée par un rhizome charnu et ramifié. La floraison spectaculaire s’étale à partir du mois d’avril jusqu'à la fin mai. Les fleurs surmontent une hampe rigide et s’épanouissent dans une multitude de teintes toutes plus belles les une que les autres. Il existe des milliers de variétés ! C’est une plante à la culture facile, que l’on soit jardinier amateur ou expérimenté, il est difficile de faire l’impasse sur l'Iris germanica.

ENTRETIEN : Maintenir le sol propre, c'est-à-dire sans mauvaises herbes. Supprimez les feuilles sèches au fur et à mesure de la saison et coupez également les fleurs fanées à dix centimètres du rhizome, afin d’éviter l’épuisement de ceux-ci. Les Iris des jardins redoutent les excès d’humidité, alors évitez les arrosages abondants qui risquent de faire pourrir les rhizomes.

MULTIPLICATION : Elle s’effectue facilement par division des rhizomes tous les 3 ou 4 ans au mois de septembre, mois le plus favorable. Protégez vos nouvelles plantations avec un paillis le premier hiver.

MALADIE : L'hétérosporiose peut faire son apparition, elle se traduit par des cocardes translucides pouvant apparaître sur la partie supérieure des feuilles, puis ces taches, en leur centre, se teintent en brun rougeâtre, la feuille se dessèche par la pointe et pour finir en globalité jusqu’au rhizome affaiblissant grandement la plante. Pour enrayer cette maladie cryptogamique, procédez à une pulvérisation de bouillie bordelaise.

CONSEILS : Utilisation en massif, rocailles, talus, mixed border, bordure d’allée, bref une situation relativement sèche. Evitez surtout une exposition trop à l’ombre, car vous risquez de ne pas voir fleurir vos Iris. Evitez également de mélanger les coloris. Choisissez plutôt un ensemble de la même variété.